Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2011 7 11 /09 /septembre /2011 21:39

FCPN 3

 

     Mercredi 24 août, la Richardière, Saint Martin d'Uriage. Les Renardeaux de Pinet, une dizaine de jeunes d'une quinzaine d'années, étaient sur le pied de guerre : ils devaient accueillir pour les 4 prochains jours un peu plus de 300 personnes, soit plus de 60 clubs CPN de France et d'ailleurs. Un défi qu'ils préparaient depuis 2 ans déjà, épaulés par les membres adultes de ce petit club CPN, dont Arnaud Callec (que je connaissais déjà depuis longtemps puisqu'il travaille au service environnement du conseil général de l'Isère).

 

     Mais, me direz-vous, qu'est-ce donc que ces rencontres et qu'est-ce que ces clubs CPN ? Eh bien un club CPN (Connaître et Protéger la Nature) est un groupe de jeunes ou de moins jeunes, se réunissant à l'école, en famille ou entre voisins, afin de mener régulièrement des activités nature. On compte à ce jour plus de 300 clubs CPN en France, et quelques dizaines en Espagne, Belgique, Roumanie et en Afrique de l'Ouest. Ces Clubs sont associés en une Fédération des Clubs CPN, la FCPN. Tous les 2 ans, tout ce petit monde se réunit chez un club CPN qui organise un petit programme de découverte de son territoire sous forme de randonnées, ateliers naturalistes, rallyes... C'est aussi l'occasion pour tous les club d'échanger et de présenter leurs activités, leurs animations nature... Un vaste programme en fin de compte !

 

     Cette année, le Sénégal fut dignement représenté par nos clubs CPN de la RNC du Boundou, venus découvrir la petite vie des CPN français. Abou Diallo du CPN Les Hirondelles de Koussan, Mamadou Diouf du CPN Les Poissons de Belly, et moi même. Un grand moment pour Abou et Mamadou, qui purent ainsi découvrir les montagnes iséroises, les toubabs naturalistes farfelus, le camping et la gastronomie française en collectivité !

 

FCPN 1

François Lenormand, grand animateur nature du CPN La Sittelle, expliquant à Abou la différence entre un sapin et un épicéa.

 

FCPN 2

Marie-Claude, l'épouse de Francois, faisant découvrir à Mamadou les plantes typiques de notre pays.

 

     Aujourd'hui donc démarraient les 14e Rencontres des Clubs CPN. Les Renardeaux s'activaient pour guider les participants au camping, expliquer l'organisation du site et préparer les inscriptions aux activités nature... ils couraient tellement que je ne pus même pas les prendre en photo une seule fois ! Je me souviens juste de Théo qui, à notre arrivée, nous présenta avec un professionnalisme impressionant toutes les 250 activités du jeudi et du vendredi disponibles (en faisant notamment la promotion du rallye "A la découverte des fourmis" réalisé par les renardeaux) et auxquelles nous devions nous inscrire au plus vite afin d'être sur d'avoir une place. Mais après avoir galéré 3 heures de temps pour monter de vieilles tentes décathlon sans plan et avec pièces manquantes (Merci Olivier !), cette somme d'information nous laissa un peu perplexe... Si bien qu'Abou, Mamadou et moi, nous restâmes assis à lire et relire le programme sans pouvoir nous décider et en remettant ses fichues inscriptions à plus tard.

 

     Mais quelle ne fut pas notre erreur ! Le soir venu, on me dit que les inscriptions étaient closes jusqu'au lendemain matin... en revenant le matin, je ne pus nous inscrire que pour un rallye, et comme nous devions partir expressément en bus, je dus confier mes autres tickets d'inscription à Clovis qui lui ne commençait son atelier "Grenouille" qu'à 10h... mais en rentrant du rallye, la balade "Marmottes" était déjà complète et je dus refaire la queue pour trouver de la place dans une autre randonnée tout en jonglant pour m'inscrire aux ateliers "trace des animaux" et "micromammifères"... un vrai casse-tête qui nous fit courir au moins autant que les Renardeaux !

 

FCPN 6

Tout en haut de la station de Chamrousse, les hirondelles accueillent leur homologue du Boundou !

 

FCPN 8

A Chamrousse, le départ de la rando "Marmottes" qu'on a loupé... gggrrrrrr....


FCPN 7

Un rallye découverte au sein de l'ENS du Marais des Seiglières

 

     Tout se passa finalement bien jusqu'au vendredi après-midi, lorsque la météo décida de changer brutalement. Tellement brutalement qu'une alerte orange fut déclarée, et que le camping dut être évacué au plus vite ! Allez hop, tout le monde fit son sac et planqua tout dans les vestiaires. La nuit ne fut finalement pas si terrible que cela, mais nous dûmes squatter le gymnase et la salle de conférence jusqu'au lendemain. Comme en fin de compte la salle de conférence était plutôt confortable, nous y restâmes jusqu'à la fin du séjour !

 

     Le samedi fut une journée importante pour les CPN car il s'agissait pour chacun de présenter ses activités. Le Boundou s'y colla, comme les autres, mais une tâche plus importante attendait Abou et Mamadou : réaliser leur propre animation nature, selon ce qu'ils avaient appris lors de la formation à Chamrousse des jours précédents. Pas évident de se lancer, surtout quand on ne connait pas la nature du coin !

 

FCPN 5

Mamadou animant un atelier sur la découverte des graines. Peu importe de savoir à qui elles appartiennent, l'important est de savoir comment elles sont faites.

 

FCPN 4

Abou présentant les plantes comestibles des bords de chemin. Tiens, une plante qui ressemble à l'Ibiscus... et hop, on enchaine sur le bissap ! (au fait, vous avez noté la présence de Michel Crozas, notre cinéaste du Boundou attitré ! Vous ne pouvez pas le louper il est en orange ;-))

 

 

     Voilà donc la fin de ses rencontres  fort sympathiques et qui nous aurons enseigné à tous beaucoup de choses. Comment transmettre tout cela dans le Boundou à notre retour et animer réellement nos clubs CPN... c'est un sacré challenge, mais nous nous y attèlerons dès la rentrée prochaine. Merci à Oliver, Amélie, Quentin, François, Djamil, David et Laetitia pour vous être bien occupé de nous pendant tout ce temps et à très bientôt !!!

 

     Pour le fun, et si certains veulent en savoir plus sur les clubs CPN, je vous encourage à voir ce petit clip de la FCPN très sympa (tiens au fait, faudrait qu'on en fasse un aussi pour les CPN africains !) : 

 

 

Le Clip de la FCPN : A l'école de la nature

 

ClipFCPN

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation


L'  A V E N T U R I E R E

Claire, 30 ans, écologue 
passionée par l'Afrique... et surtout par le Sénégal ! Mon portrait

L E   P R O J E T

Afin de préserver un milieu dégradé et de promouvoir le développement local dans une région de l'Est du Sénégal, le projet de Koussan vise à reconvertir une ancienne zone de chasse en zone de préservation de la nature et de tourisme naturaliste... En savoir plus

claire@projet-koussan.com

Rechercher

Fonds d'appui : aidez-les !

Contribuez au fonds d'appui aux activités génératrices de revenus (microcrédit) en faisant un "don reçyclable" !

Toutes les informations ici !