Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2008 7 30 /03 /mars /2008 13:46
 

Claire m'invite, comme elle invite le voyageur de passage, à laisser ses impressions sur son blog.


      K
oussan, Toumboura, Sansanding, Didé, Talibadji... petits villages de la brousse sénégalaise, vous ne nous avez pas laissés indifférents. Je veux vous le dire. A votre contact, vous nous rappelez la simplicité, la modestie, l'humilité. Vous nous rappelez nos devoirs essentiels et nous vous en sommes reconnaissants. Au beau milieu de cette nature qui cache sa complexité, sa richesse, sous le visage d'une terre résolument plate, nous nous retrouvons ensemble, riches de nos différences. Ce que nous vous amenons est parfois artificiel, futile (voir plus loin dans le texte), ce que vous nous amenez est essentiel, indispensable, profond.


     V
ous nous avez proposé de vous accompagner dans la création d'une réserve naturelle communautaire, une réserve naturelle dont l'objectif affiché est de ramener la grande faune dans cette zone où elle vivait en équilibre, il y a seulement quelques dizaines d'années.

     La transhumance, la chasse, les feux de brousse, le réchauffement climatique et la raréfaction de l'eau ont eu raison de cet équilibre. Sommes-nous capables, ensemble de le restaurer ? Sommes-nous capables, ensemble, d'en faire un véritable vecteur de développement local ? C'est le défi que nous nous lançons ensemble, défi difficile, défi un peu fou, défi enthousiasmant.

     Revenons à mon séjour et à l'importation de futilité. N'hésitez pas à rire, ce sera partagé. Du Conseil général de l'Isère que j'ai l'honneur de servir, j'avais ramené pour les écoles des petits cadeaux promotionnels (cartables, stylos, trousses, balles anti-stress, porte-clés...). Je n'évoquerai que très brièvement le porte-clés qui intègre un jeton de caddie de supermarché très utile en brousse, je vous le conseille, essayez-le. Plus utile encore, la balle anti-stress sensée calmer les instituteurs à bout de nerfs. Imaginez-nous (Claire et moi) expliquer, au beau milieu d'un village de brousse, entourés des instituteurs et des élèves, que cette balle a un pouvoir : elle donne une consigne nette, dès que l'instituteur s'en saisit, il faut que la classe tout entière se calme et fasse silence. Essayez, c'est l'adopter !

     Et qu'ai-je emprunté à ces communautés ? En vrac, je peux sans hésiter citer le calme, la sérénité, les vraies valeurs de l'accueil, les vraies valeurs de l'eau, l'importance des légumes, la simplicité au quotidien, la modestie, la solennité, les valeurs du rapport au temps, la nécessité, la solidarité, la grandeur...

On ne revient pas tout à fait le même d'une immersion, serait-elle très courte, dans le Boundou ! Merci au Boundou pour tout cela.

En un mot, osez le Boundou, ses villages et sa future réserve ! Imaginez-vous immergés dans ces paysages, imaginez-vous prendre le temps de discuter avec ses habitants. Le voyage sera riche.

     Je ne peux pas terminer ces quelques lignes sans évoquer Claire. Claire, tu mérites le respect. Ce travail que nous t'avons proposé, ce travail que tu as choisi, voulu, souhaité, ce travail d'anticipation et d'accompagnement de ce projet un peu fou, tu le réalises avec une telle implication, une telle imprégnation que l'on peut se demander si tu n'avais pas été faite pour lui.

Il faut impérativement associer à ce travail, Doudou Sow, chef de la division faune de l'IREF de Tambacounda et Aboulaye Kante, le guide très éclairé et très impliqué de l'équipe.

Merci à tous les habitants des villages de Koussan, Belly, Toumboura, Sansanding, Didé, Sadatou, Dougué, Goudiry, Sinthiou Fissa,...

Longue vie à la Réserve naturelle du Boundou et que la grande faune y revienne vite.

     J'ai d'ores et déjà la conviction profonde qu'il faut créer une association internationale des amis de la réserve du Boundou. Si vous êtes intéressé(e), faites le savoir à Claire et gardez le contact sur son blog, rempli d'informations intéressantes et fourmillant d'humour.

 A bientôt au Boundou. 

 Jean-Guy

Jean-Guy BAYON
Responsable du service environnement
Conseil Général de l'Isère


   
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
J'ai le grand honneur d'être maintenant intronisé dans le cercle des amis du Boundou....Après une petite (tout est relatif) escapade en moto depuis Fatick (340km), je débarque chez Claire à Tamba pendant les fêtes de la korité 2008.<br /> Après un léger soubresaut de réflexions à savoir quoi, on penche très rapidement pour aller faire un tour dans la réserve du Boundou....Déjà arrivés en 7 places à Goudiry, on se sent loin de la dite "civilisation" de Dakar...surtout quand on regarde sur la carte...."ouah..quelle distance"!!<br /> A Goudiry, j'ai eu le plaisir de faire la connaissance de Madame ROYAL (pas du nom de ma Présidente de Région) mais bien d'origine chinoise....une petite 150cc comme on n'en voit très peu dans nos contrées. Ayant connu un peu de mal de cette dernière, c'est avec un grand étonnement qu'elle m'amène jusqu'à Koussan sans aucune embuche....Pas contre, Claire, il faudrait revoir du côté des amortos...et voir si le pot n'est pas percé car à la tournée de la poignée des gaz on se croit sur un CBR 1200!!<br /> En tout cas, connaissant plutôt la brousse sénégalaise du stepp et d'une petite savane peu arborée, typique de la zone géographique du bassin arachidier. C'est dingue le fourrage qu'il y a Koussan. D'énormes possibilités d'exploitations du fourrage sont à envisager pour soulager les éleveurs peuls avec leurs gigantesques troupeaux pendant la saison séche.<br /> Que de bois, que d'oiseaux, que de végétations...à Koussan. Même si je suis au Sénégal depuis plus de 2 ans, je suis venu dans cette zone comme un gosse qui n'avait voyagé sauf devant les reportages d'Arte, le dimanche après-midi avec une tasse de café devant sa TV.<br /> En tout cas, pour être également un peu broussard sur les bords, je félicite et encourage Claire pour sa tenacité et surtout sa passion pour mettre sur pied une réserve naturelle communautaire digne de nom....avec ses villageois "au coeur" de leur réserve...<br /> Merci Claire pour ton accueil et le partage de tes activités que tu as bien voulu me montrer...mais je reviendrais en saison sèche pour aller voir la Falémé...peut-être que d'ici là Ablaye aura trouvé un peu plus de métal précieux pour sa boutique-atelier!!!!<br /> Matthieu, VSI à Fatick
Répondre
A
Bonjour Claire,<br /> C'est votre tante , Chritine K, qui m'a donné votre adresse : magnifique travail que vous entreprenez-là ! Vous êtes très sportive;-)).<br /> Ca me fait envie de retourner en Afrique de l'Ouest !<br /> Cordialement ama+
Répondre
F
Quel bonheur de tomber sur ce blog. Il y a une semaine que je suis rentré du Sénégal et les images se bousculent dans ma tete. J'étais à Toumboura les 9 et 10/04/08 et tout dans ce blog me parle: photos, noms des villages. Votre aventure a l'air passionnante et très utile. le vais la suivre de près. Merci
Répondre
C
<br /> Bonjour Frédéric, je suis bien contente de voir que mon blog recrute de nouveaux abonnés ! Mais dis-moi, à quelle occasion es-tu venu à Toumboura ? Et qu'as-tu vu de beaux là bas ???<br /> <br /> <br />
M
Que d'émotions partagées ! Je suis volontaire pour adhérer à l'association internationale des Amis de la réserve du Boundou
Répondre

Présentation


L'  A V E N T U R I E R E

Claire, 30 ans, écologue 
passionée par l'Afrique... et surtout par le Sénégal ! Mon portrait

L E   P R O J E T

Afin de préserver un milieu dégradé et de promouvoir le développement local dans une région de l'Est du Sénégal, le projet de Koussan vise à reconvertir une ancienne zone de chasse en zone de préservation de la nature et de tourisme naturaliste... En savoir plus

claire@projet-koussan.com

Rechercher

Fonds d'appui : aidez-les !

Contribuez au fonds d'appui aux activités génératrices de revenus (microcrédit) en faisant un "don reçyclable" !

Toutes les informations ici !