Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2009 1 19 /01 /janvier /2009 12:05
 




     Mais que faire pour prendre son petit-dej quand on est finalement venue à bout de son bidon de 5L de miel, qu'on en à marre de la margarine de la Satrec, et qu'on n'a pas envie de dépenser 3000 Fcfa pour un pot de confiture chimique Leader Price ???

 

     Que faire...

 

     Ben y a pas le choix, faut sortir les marmites ! Et surtout retrouver la fameuse recette de la confiture « Pastèque-Orange » de Sœur Gisèle.... Mais qu'est-ce que j'ai bien pu en faire de cette recette ???? Je l'avais pourtant habilement subtilisée à Sœur Gisèle, pendant le stage SCD au Saint Sacrement de Lyon, en me disant que ça pourrait être utile pour ma trousse de survie... eh bien elle allait me sauver la vie aujourd'hui ! Enfin si je la retrouve...

 

Après quelques recherches, voici rien que pour vous cette fameuse recette, pile poil de saison :

 

(Après quelques petites adaptations locales évidemment !)

 


Confiture Pastèque-Orange à la sénégalaise

 


Pour 3 pots de confiture :

 

  • - une grosse pastèque bien mure (pour un kilo de chair)
  • - 1k d'oranges sénégalaises, dont 1 avec une jolie peau pour le zeste
  • - 1kg de sucre semoule

 

Découpez la chair de la pastèque en petits morceaux, en prenant soin d'enlever les pépins. Pesez-en 1kg et mettez-les dans la marmite.

Prélevez le zeste de l'orange la plus belle et réservez.

Epluchez les oranges, et ne gardez que les suprêmes (chair de l'orange sans la peau des quartiers... ni les pépins évidemment). Vous devriez obtenir à peu près 500g de chair et de jus, que vous rajoutez dans la marmite.

Découpez les zestes réservés en très fines lamelles et rajoutez-les aux fruits. Attention, le zeste ne doit pas conserver la peau blanche, au risque de donner trop d'amertume à la confiture.

Ajoutez le sucre dans la marmite, mélangez et laisser reposer pendant la nuit

 

(...)

 

Le lendemain, faites cuire le tout jusqu'à ce que la confiture prenne... environ une demi-heure à feu vif (enfin là vous voyez, ça dépend de la qualité de la dite marmite !). Vérifiez la cuisson en laissant tomber une goutte de confiture sur une assiette : si elle se fige immédiatement, c'est prêt !

Versez la confiture dans des pots en verres préalablement ébouillantés, et fermez immédiatement.

 


Conseil de consommation :

 

Etalez en FINE COUCHE (je dis ça pour mes amis sénégalais qui ne savent pas que la confiture, c'est très très sucré...) sur du Tapa Lapa tout chaud...

Pour les habitués, allez-y à la petite cuiller !

 

 

Coût (à Tamba) :

 

Une pastèque de 1kg : 500Fcfa

1kd d'oranges sénégalaises : 300Fcfa

1kg de sucre semoule : 500Fcfa

Total : 1300Fcfa pour 3 pots soit 430F/pot... soit 0,66 euros...

 


Alors je ne vois vraiment pas pourquoi je me priverais !!!

 

 

Mais je vais tenter de ne pas tout manger et de garder quelques pots jusqu'en février, au cas où je recevrai de la visite...

 

A bon entendeur...

 

PS : et un grand merci à Sœur Gisèle bien sur ! Si des bonnes âmes du SCD pouvaient lui faire passer le message...

_

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation


L'  A V E N T U R I E R E

Claire, 30 ans, écologue 
passionée par l'Afrique... et surtout par le Sénégal ! Mon portrait

L E   P R O J E T

Afin de préserver un milieu dégradé et de promouvoir le développement local dans une région de l'Est du Sénégal, le projet de Koussan vise à reconvertir une ancienne zone de chasse en zone de préservation de la nature et de tourisme naturaliste... En savoir plus

claire@projet-koussan.com

Rechercher

Fonds d'appui : aidez-les !

Contribuez au fonds d'appui aux activités génératrices de revenus (microcrédit) en faisant un "don reçyclable" !

Toutes les informations ici !