Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2009 1 29 /06 /juin /2009 00:08


Tambacounda, Bakel, Matam, Saint-Louis...

800 km et pas le chemin le plus court pour rejoindre la côte, mais les 2 routes nationales du Sénégal ne laissent guère le choix de l'itinéraire !

     En faisant la recherche sur Via Michelin option "chemin le plus court", ils nous auraient peut-être indiqué de suivre les transhumants à pied à travers le Ferlo, en route pour le nord en ce début d'hivernage... Pas rapide, mais cela aurait été une bonne mise en condition pour le seminaire "Pastoralisme et changements climatiques" qui nous attendaient à Saint Louis.

     Cette petite sortie me permis donc de découvrir l'île de Saint Louis, que je n'avais jamais visité auparavant.

     Logeant à l'auberge de jeunesse (on retrouve les vieilles habitudes !), ma principale activité fut de faire des allers-retours entre l'auberge et la pâtisserie "Les Délices du fleuve", en face du pont Faidherbe. Armée de ma glace praliné-coco, il était alors très agréable de se promener dans les petites rues de l'île, sous la légère brise du fleuve, au milieu des centaines de martinets à dos blancs s'activant à nourrir leurs petits piaillant dans les nids accrochés aux charpentes des maisons à étages.
Agréable j'ai dit... Enfin s'il on fait abstraction des "Eh la gazelle ! Chérie !... eh la mignone !... t'es fachée ou quoi, pourquoi tu réponds pas ??? What's wrong ?..." qui fusent à chaque coin de rue, en version française, anglaise et espagnole. Eh oui, on est toujours en Afrique !

     Au fil des rues, les maisons colorées s'alignent, en piteux état, en cours de rénovation ou flambant neuves, et les portes s'ouvrent sur de petites cours intérieures flanquées d'escaliers et dans lesquelles les femmes préparent le repas ou font le linge.

     Soudain je me mis à penser à Belle-île-en-mer*** et à mes posters de devanture de maisons bretonnes, et je pris en photos quelques portes de Saint-Louis :

*** à cause de la glace, de l'odeur de croissant chaud le matin au bord du fleuve, ou bien de la Land Rover jaune Série 3 garée dans une des ruelles ???

 
     
     


Quelques adresses :

- Keur Fall : une vraie boutique comme il en existe peu au Sénégal ! Commerce équitable, vendant des vêtements de la marque Maam Samba, très jolis habits en coton confectionnés par un village de brousse. Certains articles sont paraît-il vendu à Paris dans les magasins "Artisans du Monde". (sur le quai, près du pont)

- Les délices du Fleuve : Pour tous ceux qui sont en manque de sucreries, pâtisseries et crèmes glacées ! (sur le quai, près du pont)

- L'auberge de jeunesse l'Atlantide : très agréable et située sur l'île, près de la mosquée au nord.

- Mermoz Boutik : petite boutique d'artistes locaux comme il en existe beaucoup sur l'île ! Mais j'ai décidé de faire la promo d'Assane, peintre ayant un style impressioniste moderne qui me plait bien, et qui peint notamment des musiciens de jazz. (juste à côté de l'auberge de jeunesse)



PS : j'en ai profité pour poster quelques petites cartes postales que l'avion de Mermoz devrait bientôt vous livrer... enfin pour ceux dont j'avais l'adresse sous la main, pour les autres se sera une autre fois, vous ne m'en voulez pas n'est-ce pas ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation


L'  A V E N T U R I E R E

Claire, 30 ans, écologue 
passionée par l'Afrique... et surtout par le Sénégal ! Mon portrait

L E   P R O J E T

Afin de préserver un milieu dégradé et de promouvoir le développement local dans une région de l'Est du Sénégal, le projet de Koussan vise à reconvertir une ancienne zone de chasse en zone de préservation de la nature et de tourisme naturaliste... En savoir plus

claire@projet-koussan.com

Rechercher

Fonds d'appui : aidez-les !

Contribuez au fonds d'appui aux activités génératrices de revenus (microcrédit) en faisant un "don reçyclable" !

Toutes les informations ici !