Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2009 6 25 /07 /juillet /2009 22:05



     Mais que se passait-il donc ce samedi 25 juillet à Doulayabe, pour que les femmes du village se soient parées de leurs plus beau atours ?



      Doulayabe est petit village de la communauté rurale de Koussan, à mi-chemin entre Goudiry et Koussan, à quelques kilomètres donc de la RNC du Boundou...



     Un des 10 villages de la zone de Goudiry dans lequel sévit la dangereuse équipe de Tostan, ONG qui par la promotion de l'éducation informelle combat les problèmes des petits villages isolés, allant de la gestion des déchets ménagers aux droits des femmes, en passant par la promotion des foyers améliorés dont je vous avais déjà parlé (voir l'article "A Talibadji, les femmes adoptent les foyers améliorés"). Une dangereuse équipe donc pour toutes les traditions brimants les femmes, comme le prouve le thème de la journée de regroupement Tostan à Doulayabe : "mariages précoces et mariages forcés".

     Ayant le voyage depuis Tamba pour l'occasion, en jonglant avec les transports disponibles (7-places, moto d'Abdoulaye et 4x4), voici quelques photos de la rencontre :




Les élèves de Tostan Doulayabe ont proposé une série de sketches, dont je ne peux malheureusement pas vous donner la traduction, mon niveau de pulaar étant trop minable pour cela ! Mais au vu des applaudissements et des rires du public, j'imagine que le spectacle a été apprécié !



Parmi le public, le sous-préfet de Boynguel Bamba, les PCR de Koussan et Dougué, les chefs de villages de Doulayabe et des environs, l'équipe de Tostan, les élèves Tostan des villages voisins, et même des journalistes de Tamba... Une façon rendre hommage au travail des élèves et de les motiver à poursuivre leurs efforts.



Admirez les boubous et parures des jeunes femmes... j'aime aussi l'alliance subtile du chapeau traditionnel et des lunettes de soleil !



En tout cas le spectacle n'a pas laissé indifférent le public masculin !



Voilà donc pourquoi tout ce petit monde était réunis sous l'arbre à palabre de Doulayabe, en ce milieu d'hivernage, alors que les gros nuages menaçeaient au-dessus de nos têtes...

Pour plus d'info sur TOSTAN : http://www.tostan.org

_
POur

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire - dans La vie là-bas
commenter cet article

commentaires

Présentation


L'  A V E N T U R I E R E

Claire, 30 ans, écologue 
passionée par l'Afrique... et surtout par le Sénégal ! Mon portrait

L E   P R O J E T

Afin de préserver un milieu dégradé et de promouvoir le développement local dans une région de l'Est du Sénégal, le projet de Koussan vise à reconvertir une ancienne zone de chasse en zone de préservation de la nature et de tourisme naturaliste... En savoir plus

claire@projet-koussan.com

Rechercher

Fonds d'appui : aidez-les !

Contribuez au fonds d'appui aux activités génératrices de revenus (microcrédit) en faisant un "don reçyclable" !

Toutes les informations ici !