Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2011 4 11 /08 /août /2011 09:35

Camate 1

 

Le Club CPN Les papillons à Camaté acceuille les 2e rencontres des clubs CPN africains

 

     Depuis le centre Yetin, nous montons à plus de 30 dans deux petites camionnettes quasi-neuves. Direction Dassa, à 5h de route de Porto-Novo. En chemin, nous essuyons quelques classiques crevaisons, mais nous arrivons sains et sauf au refuge des Papillons, dirigé par Léandre, le président du club nature. Yacinthe, son adjoint, nous fait marcher à la baguette pour suivre un planning bien étudié... et gare à ceux qui ne respectent pas l'heure des repas !

 

     Le Refuge des Papillons est impressionnant : un vaste terrain aménagé de bureaux, bibliothèque, salle de réunion, réfectoire, et même un hébergement pour les touristes très sympa ! C'est qu'au Bénin, un club CPN, c'est tout une institution ! En tout cas, si vous êtes de passage dans la région, n'hésitez pas à vous arrêter là-bas.

 

     Au programme des rencontres : randonnées, séances de plantations, échanges et débats sur les clubs nature, découverte du refuge... les activités sont denses et chacun y participe avec dynamisme et bonne humeur. Malheureusement, je dois quitter Camaté 2 jours avant la fin des rencontres, car on m'attend déjà en Isère...

 

 

Des participants motivés et engagés

 

Camate 5

 

Du Sénégal au Cameroun en passant par le Burkina et le Niger, de nombreux participants viennent de loin pour participer aux rencontres. Ici, l'équipe nigérienne des CPN Girafe et Cigale.

 

 

Camate 2

 

Après la cérémonie d'ouverture, chaque pays plante son arbre dans le jardin des Papillons. Comme j'étais toute seule pour planter le manguier du Sénégal, on m'a un peu aidé !!!

 

 

Randonnée sur la 15e colline

 

Camate 3

 

Camaté est situé dans la zone des collines... plus de 40 si mes souvenirs sont bons. Pour le premier jour des rencontres, nous partons à l'assaut de l'une d'entre elle. Un parcours magnifique au coeur d'une végétation verdoyante.

 

 

Camate 4

 

Au sommet, nous faisons une pause sur de larges bloc rocheux. L'endroit est touristique : un groupe de jeunes belges à envahi  les lieux, on se croirait à Uchon ! Le lendemain, nous retournerons sur d'autres blocs pour y faire de la luge sur feuilles de palmier... une expérience unique ! ;-)

 

 

Camate 6

 

Non, non, ce n'est pas un totem amérindien... mais des galeries de je ne sais quel insecte qui a fini par décoller l'écorce de cet arbre... pas mal non ?

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation


L'  A V E N T U R I E R E

Claire, 30 ans, écologue 
passionée par l'Afrique... et surtout par le Sénégal ! Mon portrait

L E   P R O J E T

Afin de préserver un milieu dégradé et de promouvoir le développement local dans une région de l'Est du Sénégal, le projet de Koussan vise à reconvertir une ancienne zone de chasse en zone de préservation de la nature et de tourisme naturaliste... En savoir plus

claire@projet-koussan.com

Rechercher

Fonds d'appui : aidez-les !

Contribuez au fonds d'appui aux activités génératrices de revenus (microcrédit) en faisant un "don reçyclable" !

Toutes les informations ici !