Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2011 6 04 /06 /juin /2011 09:58

Cheikh

 

      C'est pendant la mission Borée 2011, et plus précisément lors de notre passage chez les enseignants de Sansanding, que l'idée nous vint : et pourquoi pas faire une chanson de la réserve ?

 

      Enfin cette idée ne nous tomba pas du ciel par hasard, il y avait un contexte favorable... Cheikh Dembele, vainqueur du concours logo et dessinateur participant à la mission "carnet de voyage", avait une certaine sensibilité musicale. Connu sous le nom de "HOP" dans le milieu artistique tambacoundois, Cheikh est également rappeur-graffeur renommé !

 

       Ainsi, le soir, sous le citronnier des enseignants, au son de la guitare d'Olivier, Cheikh improvisait déjà quelques couplets. Mais c'est au retour à Tambacounda que tout se joua... Cheikh, avec la complicité d'Elsa, enregistra secrètement un "son" inspiré de son séjour dans le Boundou. Une sorte de Hip-hop nature où les animaux de la brousse vont et viennent, et où les villages se bougent pour la réserve. En quelques jours, "Boundou Sound était né !

 

     Aussitôt après l'avoir enregistrée, nous la fîmes écouter aux villageois, aux tambacoundois, aux partenaires isérois même... et elle fut adoptée ! Au départ faite pour s'amuser, cette petite musique semblerait avoir aujourd'hui plus de potentiel. C'est pour cela que Cheikh nous permet de diffuser librement "Boundou Sound" dans le cadre des actions de communication sur la RNC du Boundou. Un moyen peut-être de sensibiliser les jeunes de la zone, et plus largement de montrer qu'une réelle dynamique se crée autour de la réserve.

 

     Alors si vous aussi vous voulez écouter "Boundou Sound", cliquez ci-dessous !

 

 

audio-icone-9221-128
 Télécharger "Boundou Sound" (en format .wma)

 

Références :

 

Titre : 

Boundou Sound

Auteur : 

Art2Clan (Cheikh Sabibou Dembele - HOP)

Texte, voix et arrangements sonores : 

Cheikh Sadibou Dembele

Programmation et prise de son : 

Dioba et Mik (Studio Le Chemin, Tambacounda)

Assistants :

Elsa Jullien

Chœurs :

MB et Azoupi

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation


L'  A V E N T U R I E R E

Claire, 30 ans, écologue 
passionée par l'Afrique... et surtout par le Sénégal ! Mon portrait

L E   P R O J E T

Afin de préserver un milieu dégradé et de promouvoir le développement local dans une région de l'Est du Sénégal, le projet de Koussan vise à reconvertir une ancienne zone de chasse en zone de préservation de la nature et de tourisme naturaliste... En savoir plus

claire@projet-koussan.com

Rechercher

Fonds d'appui : aidez-les !

Contribuez au fonds d'appui aux activités génératrices de revenus (microcrédit) en faisant un "don reçyclable" !

Toutes les informations ici !