Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2011 6 19 /03 /mars /2011 20:03

 

dessin 1

 

       Quelques coups de feutres sur un carnet, quelques touches d'aquarelle... en quelques minutes, la nature et les scènes de la vie du Boundou apparaissent sur les carnets d'Alexis et de Cheikh.

 

     Les carnets se remplissent vite, au fil des villages que nous traversons : Koussan, Didé, Sansanding, Goundafa, Toumboura et Belly.

 

     Nous, c'est le groupe "Dessinateurs Zone Est" de la mission Borée 2011 (article à venir), équipe composée d'Alexis, Cheikh, Elsa et moi, conduit par notre grand pilote Bassirou. Parmi nous, seuls deux dessinateurs se cachent (cherchez les intruses!) : Alexis Nouailhat, dessinateur isérois de renom, et Cheikh Dembele, artiste tambacoundois vainqueur du concours du logo de la RNC. A l'autre bout de la réserve, du côté de Fass et Talibadji, un 2e dessinateur isérois s'occupe de la zone ouest : Alan Le Templier.

 

     Leur objectif : dessiner la réserve et ses projets, les gens, les animaux, la flore, la vie... pour en faire un carnet de voyage de la RNC du Boundou, témoignage d'un périple partagé dans la réserve. Cette mission va de pair avec  celle des enseignants isérois de l'association Borée, venus travailler pendant une semaine dans 7 écoles de la RNC, sur les thèmes des échanges scolaires et du développement durable. Eux aussi, pendant leur séjour doivent faire dessiner les enfants lors de sorties nature, afin d'incorporer au carnet de voyage la vision des enfants sur la réserve.

 

     Autant dire que la tâche est grande, alors que nous n'avons que 7 jours pour la réaliser et que pour les "non enseignants", travailler avec les enfants est loin d'être instinctif ! Mais il faut se lancer, affuter les crayons et "aiguiser sa voix" (dixit Cisse de Belly ;-)) et partir avec les enfants en brousse pour ramener un maximum de dessins.

 

     Nous commençons donc par Sansanding, où nous découvrons avec les enfants une mare sacrée le long de la rivière Falémé, à laquelle viennent s'abreuver patas, babouins et toute une panoplie d'oiseaux d'eau migrateurs. Puis Elsa profite de son passage pour réaliser son enquête sur la gazelle à front roux. Le long de la Falémé, nous observons de nombreux oiseaux migrateurs et, à en croire Alexis, je devrais rajouter un 100 aine de nouvelles espèces à ma liste ! Puis au petit soir, sur les berges de Goundafa, c'est une découverte : le grand-duc de Verreau est là, juste au-dessus de nous !!! Il s'envole en me laissant 2 énormes plumes et un beau souvenir. Avec l'école de Goundafa, nous partons avec Mamadou à la "chasse aux pintades", travail sur le livret pédagogique pour les éleveurs de pintades avec le PNR Millevaches. Pendant que Cheikh et Alexis naviguent sur la Falémé jusqu'à Sane, le site des hippos, Elsa et moi tentons de suivre les élèves de Goundafa dans la brousse, plus de 5 heures de marche en plein soleil ! De retour à Sansanding, je trouve une petite chèvre nouveau-né, abandonnée sur les bords du fleuve. Je la ramène au village et fais le tour des maisons pour retrouver la maman... ce n'est que le soir qu'une femme du village accourre avec une chèvre attachée à une corde. Elle reconnait immédiatement son bébé, ouf, il est sauvé ! Nous rentrons à Koussan en passant par Toumboura afin de saluer l'iman, Arfang Baba Diakhité, qui rédige quelques mots en arabe sur le carnet d'Alexis. A Belly, nous embarquons le groupe de Mélodie et Delphine, pour retrouver toute la troupe des enseignants au campement pour le dernier soir dans la réserve...

 

     A ce petit résumé, déjà dense, il faut rajouter ceux des 7 autres groupes et des tonnes et des tonnes de dessins... le tri sera difficile, mais la matière y est sans aucun doute ! Quant à moi, qui vous fait des "mini carnets de voyage " au quotidien, je me contenterais cette fois de vous donner quelques photos des dessinateurs. Le reste, se sera eux qui vous le montrerons... Bientôt !

 

dessin 4

La classe de Sansanding est de sortie au bord de la Falémé, avec le groupe Borée Olivier-Mélanie


 

dessin 3

 

Une petite fille qui me rappelle celle de la famille Adams... dans une autre gamme de couleur !

 

dessin 7

Non Alexis, pas le droit d'utiliser le livre pour dessiner les oiseaux !

 

dessin 6

Sortie en pirogue à Goundafa pour Cheikh et Alexis... jusqu'à Sane,

ou ils verront un hippo sortir sa tête juste à côté d'eux ! (Photo et dessin de Cheikh)

dessin 8

  De retour chez les enseignants, pause aquarelle sous le citronnier... qui est un peu trop petit pour Cheikh !


dessin 5

dessin 2

Une page du carnet d'Alexis, une scène de la vie quotidienne à Belly

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation


L'  A V E N T U R I E R E

Claire, 30 ans, écologue 
passionée par l'Afrique... et surtout par le Sénégal ! Mon portrait

L E   P R O J E T

Afin de préserver un milieu dégradé et de promouvoir le développement local dans une région de l'Est du Sénégal, le projet de Koussan vise à reconvertir une ancienne zone de chasse en zone de préservation de la nature et de tourisme naturaliste... En savoir plus

claire@projet-koussan.com

Rechercher

Fonds d'appui : aidez-les !

Contribuez au fonds d'appui aux activités génératrices de revenus (microcrédit) en faisant un "don reçyclable" !

Toutes les informations ici !