Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2011 1 25 /04 /avril /2011 16:30

ISE avril 3

 

Bokki, Kaudiauli, Johi, Bani, Dooki, Duubi, Duuki, Kinkeliba, Tchagni, Bourli, Boulbi, Wulunde, Guielgoti, Patuki, Dante kulahi, Dingali, Bossodji, Tirewi, Thingoli, Diaabi, Diaabi fawruDara bokki, Eeri, Baliniama, Bamambi...

 

 

     La liste est encore longue, de toutes ces espèces végétales dont Abdoulaye connait le nom pulaar sur le bout des doigts et dont j'avais commancé le recencement au début de l'étude. Mais voilà, la réserve est vaste et le travail d'inventaire est tout aussi grand. Pourtant, connaître la composition des milieux qui constituent la réserve devient plus qu'urgent...

 

     Y a -t-il une zone riche en espèces mélifères dans laquelle positionner des ruches ? Quelle est la superficie des habitats favorables à la présence de la gazelle à front roux ? Quel est l'état de la végétation autour des points d'eau fréquentés par les éleveurs ? Ou créer un couloir de passage des troupeaux ? Autant de questions auxquelles cette carte de la végétation pourrait donner des éléments de réponses.

 

     C'est ainsi que la RNC du Boundou a accueilli la semaine dernière ses 2 stagaires pour la cartographie et l'inventaire de la végétation, étudiants à l'Institut des Sciences de l'Environnement de Dakar. Laurice Faye et François Gomis, tous deux en Master 2 à l'ISE, sous la responsabilité des professeurs Cheikh Mbow, Assane Goudiaby et Bienvenu Sambou... trois chercheurs passionés pour qui le Boundou ne représente rien de moins que leur premier terrain de recherche lorsqu'ils étaient à leur tour étudiants !

 

     Après une première mission d'immersion, Laurice et François sont rentrés à Dakar pour afiner leur protocole et préparer leur deuxième mission de collecte des données... à une saison où les arbres auront plus de feuilles ! Ainsi, d'ici le mois de novembre, nous devrons avoir une belle carte des habitats et une longue liste d'espèces ligneuses et herbacées...

 

 

ISE avril 1

 

Devant la fameuse case de Koussan, la preuve que Laurice et François sont bien venus jusqu'ici !

 

 

ISE avril 2

 

Laurice, Sérère en pays Toucouleur, géographe spécialisée en cartographie. Son travail consistera à identifier des strates de végétation à partir des images satellites Landsat, puis de comparer l'évolution de ces habitats depuis les années 1970 jusqu'à nos jours. Son travail servira de base à celui de François, dans la détermination des lieux qui seront échantionnés et inventoriés. Son défi : résister aux taquineries des Toucouleur et manger du tappa lapa tous les jours !

 

 

ISE avril 4

 

François Gomis, Manjack, botaniste. Son travail sera de caractériser les différents habitats identifiés par Laurice en inventoriant les différentes espèces végétales (ligneux et herbacées). En retour, ses calculs aideront Laurice à confirmer sa stratification et afiner l'appellation des habitats. Son défi : parcourir la réserve en portant des piquets de 4 mètres de haut pour localiser ses placettes d'échantillonnage et résister à l'envie de ramasser tous les pains de singe qu'il trouvera en route !

 

 

ISE avril 5

 

A cette saison, difficile de se lancer dans un inventaire... pas de feuille, tout est sec... mais les baobabs sont toujours aussi impressionnants !

 

 

ISE avril 6

 

A Wendou Fodé, la palmeraie apparraît comme un oasis. Les pailles sèches sont ramassée par les villageois de Didé pour leur constructions.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation


L'  A V E N T U R I E R E

Claire, 30 ans, écologue 
passionée par l'Afrique... et surtout par le Sénégal ! Mon portrait

L E   P R O J E T

Afin de préserver un milieu dégradé et de promouvoir le développement local dans une région de l'Est du Sénégal, le projet de Koussan vise à reconvertir une ancienne zone de chasse en zone de préservation de la nature et de tourisme naturaliste... En savoir plus

claire@projet-koussan.com

Rechercher

Fonds d'appui : aidez-les !

Contribuez au fonds d'appui aux activités génératrices de revenus (microcrédit) en faisant un "don reçyclable" !

Toutes les informations ici !