Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2011 2 01 /11 /novembre /2011 23:09

mamadou diakhite 1

Mamadou Diakhité devant son poulailler, à Toumboura

 

 

     Depuis mon retour dans la RNC du Boundou, les quelques nouvelles que j'avais reçues de nos éleveurs de pintades n'étaient guère réjouissantes. A Koussan, la plupart des éleveurs s'étaient fait croquer leur pintades par des varans et des chiens errants. A Didé, Mamadou Fofana avait perdu une trentaine de poussins à cause d'une maladie inconnue, et Moussa Cissokho avait perdu toute sa couvée à cause d'un mouton qui s'était assis dessus ! Rares étaient donc les pintadeaux autour des consessions...

 

     Mais heureusement, en arrivant à Toumboura, j'eus la bonne surprise de visiter deux élevages qui avaient bien marché : celui de Fode Seyni Diakhité, et celui de Mamadou Diakhité. Certes, ces deux éleveurs étaient expérimentés et maîtrisaient la technique de couvaison, mais cela ne retire en rien leur mérite ! D'ailleurs, Mamadou s'était déjà illustré ces derniers mois en construisant le plus beau poulailler de la réserve (enfin selon moi !).

 

     En discutant avec Mamadou, celui m'expliqua qu'il avait actuellement 24 pintadeaux, soit plus du double par rapport à l'année dernière. Le poulailler et l'enclos y étaient selon lui pour beaucoup, car il avait ainsi pu éviter la prédation des poussins. Il me fit visiter son poulailler, qu'il avait continué d'aménager en construisant un abri extérieur pour l'ombre et de petits tipis pour la ponte, et en plaçant des filets pour éviter les prédateurs. Il avait même planté un manguier pour végétaliser son enclos !

 

     Du beau travail, qui permettra d'être un exemple pour les éleveurs qui ont échoué cette année. Car pas question de se décourager, Rome ne s'est pas construite en un jour !

 

mamadou diakhite 3

Les pintadeaux de Mamadou Diakhité

 

mamadou diakhite 4

Le manguier planté dans l'enclos de Mamadou

 

mamadou diakhite 5

Les pintadeaux de Fode Seyni, élevés par une poule locale, leur maman d'adoption

(je ne voudrais pas etre là le jour où on leur dira qu'on leur a menti et qu'ils ne sont pas des poulets !)

 

mamadou diakhite 2

Les plus petits pintadeaux, ceux couvés par les pintades elles-mêmes, suivant leur vrai maman

(au moins eux ils seront moins traumatisés en grandissant !)

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation


L'  A V E N T U R I E R E

Claire, 30 ans, écologue 
passionée par l'Afrique... et surtout par le Sénégal ! Mon portrait

L E   P R O J E T

Afin de préserver un milieu dégradé et de promouvoir le développement local dans une région de l'Est du Sénégal, le projet de Koussan vise à reconvertir une ancienne zone de chasse en zone de préservation de la nature et de tourisme naturaliste... En savoir plus

claire@projet-koussan.com

Rechercher

Fonds d'appui : aidez-les !

Contribuez au fonds d'appui aux activités génératrices de revenus (microcrédit) en faisant un "don reçyclable" !

Toutes les informations ici !