Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2011 1 12 /09 /septembre /2011 10:23

FCPN form 1

 

     Du 20 au 24 août 2011, Chamrousse, Isère. Cette célèbre station de ski fut pendant quelques jours envahie par un petit groupe de toubabs bizarres, s'attroupant sur les bords de chemin en observant des brins d'herbes... de quoi dérouter plus d'un VTTiste descendant à fond les cageots les pistes caillouteuses de la station. En fait nous étions une 50aine, amoureux de la nature et membres des clubs CPN, venus participer aux formations FCPN 2011 précédant les rencontres (voir 14e Rencontres Internationales des Clubs CPN en Isère ).

 

     Alors qu'Abou et Mamadou, représentant les Clubs Nature du Boundou, suivirent la formation "Animation Nature", je fus instinctivement attirée par la formation "Insectes pollinisateurs"... Serait-ce l'appel des abeilles ? Toujours est-il que je fus immergée pendant 4 jours dans le monde merveilleux des insectes. Merveilleux me direz-vous, j'exagère un peu... Bah, pas tant que ça ! Car en y regardant de plus près, on découvre de petites merveilles aux couleurs étonnantes. Je suis même arrivée à trouver une petite araignée "mignonne"... c'est vous dire ! Et puis n'est-ce pas amusant de parcourir les chemins un filet à la main en découvrant les petites bêtes qui s'y cache ?

 

     Pour l'occasion, nous étions encadrés par Mathieu De Flores , entomologiste de l'OPI (Office pour les insectes et leur environnement), et par François Lenormand, administrateur de la FCPN et animateur de CARDERE (Centre d'Action Régionale pour le Développement de l'Education Relative à l'Environnement). Car le tout n'était pas de nous faire devenir des entomo confirmés, mais plutôt de nous éveiller au monde des insectes et de nous donner les outils de base pour transmettre cette connaissance. Comment initier une activité nature autour des insectes en rentrant dans nos Clubs Nature ?  Voici quelques idées que nous avons pu expérimenter...

 

FCPN form 4

Indispensable pour observer les insectes : un filet, des petites boîtes transparentes et une loupe !

 

FCPN form 2

Le Land Art. Une activité sympa pour démarrer une animation nature. Elle permet de faire ressortir nos acquis, nos pensées, nos représentations. Si on vous dit : créer un insecte avec ce que vous trouver autour de vous. Au début vous vous concentrer sur l'aspect artistique, puis vous vous demandez : mais au fait, un insecte, ça a combien de pattes ? ou sont fixées les ailes ? Le corps est constitué de combien de partie ? J'ai bien aimé la fourmis géante de François !

 

FCPN form 3

Une activité plus sportive, ludique, mais tout aussi instructive : rechercher et capturer les petites bêtes qui correspondent au critère demandé. Une bête poilue... Evidemment, j'ai choisi l'abeille ! Une fois que chacun a capturé sa petite bête, tout le monde se regroupe, observe les trouvailles et commence à trier selon des critères choisis... une méthode pour arriver à une clé de détermination des insectes (au moins les ordres).

 

 

 

     Quelques photos de nos observations... essayez vous-aussi de les observer, et vous verrez, vous ne les verrez plus de la même façon !

FCPN form 5

L'abeille domestique, Apis melifera. Une hyménoptère : 2 paires d'ailes membraneuses, corps poilu, les hyménoptères se sont de grands pollinisateurs. L'abeille domestique est reconnaissable à ses pattes postérieures élargies en corbeille qui stockent le pollen (boule jaune).

 

FCPN form 7

Un syrphe. Mouche ou abeille ? Autrement dit, Diptère ou Hyménoptère ? 1 paire d'ailes, de très gros yeux, antennes courtes, appareil buccal suceur lècheur... pas de doute, c'est une mouche (ordre des Diptères - "2 ailes"). De très bons pollinisateurs après les hyménotères.

 

FCPN form 8

Toujours Apis melifera. Si vous vous demandez pourquoi l'abeille est une si bonne pollinisatrice : un corps poilu qui accroche le pollen, un appareil de récolte spécifique du pollen (pour nourrir les larves), une longue langue qui cherche le nectar (pour fabriquer le miel et nourrir les larves) et qui l'incite à visiter le plus de fleurs possibles, et enfin un bon système de pilotage automatique leur permettant de butiner dans des conditions extrêmes (fleurs verticales balancées par le vent, comme cette fleur d'épilobe).

 

FCPN form 6

Un autre syrphe... mais pas comme le premier, regardez bien les bandes abdominales : elles sont bien fermées alors qu'elles sont en "virgule" sur la photo précédente... subtil n'est-ce pas ?

 

 

     Au cours de la formation, nous avons aussi eu la chance de suivre une intervention de Luc Garraud, du CBNA (Conservatoire Botanique National Alpin). L'objectif était de nos donner des connaissances de base en botanique, afin de les appliquer à l'observation des insectes pollinisateurs. Ombelles d'ombellules, fleurs gamétopétales ou dialipétales, actinomorphe ou zygomorphes, une avanche de termes faisant appel à mes vieux souvenirs de prépa ! Comment faire un diagramme floral, comment réaliser une relevé phytosociologique... de quoi alimenter notre inventaire floristique en cours dans le Boundou !

 

FCPN form 10

L'Achillée millefeuille

 

FCPN form 9

Le Millepertuis

 

FCPN form 11

L'Euphraise

 

 

     Mais au fait, connaissez-vous le protocole de suivi photographique des insectes pollinisateurs ? Le SPIPOLL est un projet de sciences participatives, mené par le Munseum National d'Histoire Naturelle et l'OPI. Chacun de nous peut participer : il suffit de choisir une fleur dans son jardin (en France seulement hélas...) et de photographier, un temps donné, tous les insectes venant s'y poser. Pas besoin d'être un spécialiste, c'est la photo qui importe ! Si vous souhaitez participer, rendez-vous sur le site internet qui explique le protocole. Vous pourrez aussi y consulter toutes les collections des "Spipolliens".

 

 

Le site du SPIPOLL, Suivi photographique des insectes pollinisateurs

 

Spipoll

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Antoine 08/01/2012 11:24

Bonjour. Tes photos sont superbes. Tes cadrages sont particulièrement très bien réussis. Comme je jardine bio, j'ai la chance de pouvoir examiner de magnifiques insectes. C'est une grande passion
que j'ai depuis l'âge de 12 ans. Merci de cette visite. Je vais te souhaiter de passer un très bon dimanche. Amicalement Antoine.

Claire 08/01/2012 11:53



Bonjour Antoine, et merci pour ton message, ça fait toujours plaisir de faire plaisir !


Bon dimanche également, Claire



Présentation


L'  A V E N T U R I E R E

Claire, 30 ans, écologue 
passionée par l'Afrique... et surtout par le Sénégal ! Mon portrait

L E   P R O J E T

Afin de préserver un milieu dégradé et de promouvoir le développement local dans une région de l'Est du Sénégal, le projet de Koussan vise à reconvertir une ancienne zone de chasse en zone de préservation de la nature et de tourisme naturaliste... En savoir plus

claire@projet-koussan.com

Rechercher

Fonds d'appui : aidez-les !

Contribuez au fonds d'appui aux activités génératrices de revenus (microcrédit) en faisant un "don reçyclable" !

Toutes les informations ici !