Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2011 7 01 /05 /mai /2011 02:23

Cocos 1

 

 

     Vol CORSAIR 990, jeudi 28 avril, Paris Orly. L'agent spécial 007 du PNR de Millevaches, alias "J-M", embarque discrètement un curieux colis à l'arrière de l'aéroport, en partance pour le Boundou... un colis au contenu fragile et précieux, un échantillon des plus grandes richesses du territoire de Millevaches en Limousin... 300 oeufs de poules de race pures traditionnelles !

 

     La mission avait été bien préparée, et depuis longtemps, mais ce n'est que le mercredi 27 avril que tout se déclencha : en une journée, les oeufs furent collectés, désinfectés, emballés dans du son, dans des boîtes et des cartons. Puis il fallut faire vite, car les oeufs devaient être couvés à Tambacounda moins de 10 jours après leur ponte.

 

     Après un vol de 6 heures, le colis fut réceptionné à Dakar. Les agents J-M et MC, déjouèrent les pièges du frêt de l'aéroport Léopold Sedar Senghor et retrouvèrent le précieux colis en moins de 4 heures de négociation et d'arpentage nocturne des entrepôts. Une fois récupéré, le colis fut rapidement acheminé en taxi 7-places jusqu'à Tambacounda, slalomant entre les trous de la route pseudo-goudronnée, puis porté à bras le corps dans les bas-fonds infranchissables du Mamacounda. C'est ainsi que le samedi 30 avril, à 19h, le colis arrivait totalement intact dans le petit jardin de Cisse, aviculteur de Tambacouna détenant la seule couveuse moderne de la ville !

 

     Frébilement, le colis fut ouvert et... les 300 oeufs étaient là, tous entiers et encore frais dans leur enveloppe de son, malgré les 44°C du mois d'avril. Il ne restait donc plus qu'à les installer dans la couveuse et à la brancher... mais... arg, encore une coupure de courant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Heureusement, l'électricité réapparut une heure plus tard et la couvaison débuta le soir même.

 

     Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre... Alors rendez-vous dans 21 jours pour savoir si les premiers poussins auront éclos !

 

 

Cocos 2

 

Le fameux coli et ses oeufs incroyablement bien conservés après le parcours du combattant suivi !

 

Cocos 3

 

L'installation des oeufs dans la couveuse électrique de Cisse

 

Cocos 4

 

Et tous les oeufs, bien rangés, classés par race, dans la couveuse où ils resteront 21 jours.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation


L'  A V E N T U R I E R E

Claire, 30 ans, écologue 
passionée par l'Afrique... et surtout par le Sénégal ! Mon portrait

L E   P R O J E T

Afin de préserver un milieu dégradé et de promouvoir le développement local dans une région de l'Est du Sénégal, le projet de Koussan vise à reconvertir une ancienne zone de chasse en zone de préservation de la nature et de tourisme naturaliste... En savoir plus

claire@projet-koussan.com

Rechercher

Fonds d'appui : aidez-les !

Contribuez au fonds d'appui aux activités génératrices de revenus (microcrédit) en faisant un "don reçyclable" !

Toutes les informations ici !