Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2011 4 12 /05 /mai /2011 21:20

Djoudj 1

 

     Presque 4 ans passés au Sénégal et je n’avais encore jamais visité le Djoudj, ce fameux parc ornithologique situé près de Saint-Louis, accueillant chaque année des milliers d’oiseaux migrateurs… et autant de touristes !

 

     Etait-ce le flot de touristes ou le froid de Saint-Louis qui m’avait tenu à l’écart jusqu’à présent ? Qui sait… mais en ce mois de mai 2011, je réussis à braver les 21°C de Saint-Louis et le minibus de toubabs rougeaux en short, afin de faire ma première balade en pirogue à travers les marigots du parc.

 

     Certes, les colonies d’oiseaux migrateurs sont surement mille fois moins importantes qu’en janvier, et les armées de pélicans n’occupent plus les larges nichoirs rocheux. Mais la fin de saison sèche est surement plus propice à l’observation d’espèces plus discrètes, comme les ibis, les spatules, les grues couronnées, les oies de Gambie, les oies d’Egypte, les dendrocygnes…

 

     Une jolie balade qui vaut le coup rien que pour observer le balet des pélicans, décollant à pieds joint, pêchant les fesses en l’air et amerrissant plus ou moins maladroitement en fonction du nombre de pélicans se trouvant sur leur ligne de visée… ils auraient presque un côté Albatros dans Bernard et Bianca !

 

Djoudj 2

 

Pélicans et oies de Gambie

 

Djoudj 3

 

Dendrocygne veuf

 

Djoudj 4

Flamants roses

 

Djoudj 5

 

Flamant rose

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation


L'  A V E N T U R I E R E

Claire, 30 ans, écologue 
passionée par l'Afrique... et surtout par le Sénégal ! Mon portrait

L E   P R O J E T

Afin de préserver un milieu dégradé et de promouvoir le développement local dans une région de l'Est du Sénégal, le projet de Koussan vise à reconvertir une ancienne zone de chasse en zone de préservation de la nature et de tourisme naturaliste... En savoir plus

claire@projet-koussan.com

Rechercher

Fonds d'appui : aidez-les !

Contribuez au fonds d'appui aux activités génératrices de revenus (microcrédit) en faisant un "don reçyclable" !

Toutes les informations ici !