Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2012 1 28 /05 /mai /2012 14:54

BB JG 1

 

     Depuis 5 ans que je suis à Koussan, j'en ai vu des enfants passer devant la maison en criant "Kélère, Kélère, Kélère...!". Certains s'amusaient à lancer des cailloux dans la cours, d'autres à m'espionner derrière les palissades... et même certains osaient venir me narguer en torturant de pauvres oiseaux qu'ils avaient shootés au lance-pierre ! Mais heureusement, cette époque est aujourd'hui révolue.

 

     Il y eut tout d'abord le club nature "Les hirondelles de Koussan", mené par Issa Kanté, qui lutta activement contre les tueries d'oiseaux au lance-pierre... avec un certain succès je dois dire ! Mais il y a maintenant une nouvelle génération d'enfants, ceux qui sont nés après la création de la RNC qui suivent avec un grand intérêt le travail de leur papa dans la réserve ! Et en tête de liste bébé Jean-Guy, deux ans et demi, fils d'Abdoulaye Kanté et de Kadidja, qui suit fièrement les traces de son père.

 

     C'est ainsi que le week-end dernier, alors que nous nous préparions pour la récolte du rucher de Koussan, Bébé Jean-Guy, nous fit une fixation sur les bottes et la tenue d'apiculteur d'Abdoulaye. Il faut avouer que bébé Jean-Guy a hérité de la détermination et de l'énergie inépuisable de son célèbre homonyme, Jean-Guy Bayon (encore un des mystères africains qui m'échappe !). Autant dire que rien n'arrête Bébé Jean-Guy. Nous l'aurions amené avec nous dans le rucher ce soir là, je crois qu'il n'aurait même pas eu peur des abeilles !

 

BB JG 2

 

     Ce dimanche, je rendis également visite à Oumar SAO et à sa femme, qui venait d'acoucher d'un petit garçon. Celui-là mettra surement plusieurs années avant d'empreinter la tenue d'écogarde de son père, mais gageons qu'il sera fier d'être le fils d'un écogarde, protecteur de la RNC !

 

BB Oumar

 

     Enfin, pour n'oublier personne, je vous fais part de la naissance des nouvelles feuilles de baobab 2012... l'hivernage approche ! Souhaitons-leur bonne chance et d'échapper cette année à la dangereuse hâche des transhumants ;-)

 

feuille bao

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire - dans La vie là-bas
commenter cet article

commentaires

Présentation


L'  A V E N T U R I E R E

Claire, 30 ans, écologue 
passionée par l'Afrique... et surtout par le Sénégal ! Mon portrait

L E   P R O J E T

Afin de préserver un milieu dégradé et de promouvoir le développement local dans une région de l'Est du Sénégal, le projet de Koussan vise à reconvertir une ancienne zone de chasse en zone de préservation de la nature et de tourisme naturaliste... En savoir plus

claire@projet-koussan.com

Rechercher

Fonds d'appui : aidez-les !

Contribuez au fonds d'appui aux activités génératrices de revenus (microcrédit) en faisant un "don reçyclable" !

Toutes les informations ici !