Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2009 4 10 /12 /décembre /2009 21:24
P1050506
    Que l'on prenne son nom au pied de la lettre (les mille vaches) ou bien sous son sens éthymologique (les mille sources), le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin était tout à fait dans son élément dans la réserve du Boundou. Car l'eau et l'élevage sont les deux problématiques majeures dans la zone, comme dans le Limousin !

    Ainsi donc, Pierre, Anne, Cathy, Jean-Claude, Jean-Marie, Pierre... et ma maman (que vous devez avoir reconnu à côté de moi !), étaient de passage en novembre dernier, pour identifier les actions que leur parc de Millevaches pourraient soutenir dans les villages de la réserve.

    En passant par Linguekone, Koussan, Didé, Toumboura et Sansanding, le PNR rencontra les villageois sur des thèmes aussi différents que l'élevage, le maraîchage, l'artisanat et les constructions en matériaux locaux. Si ces visites furent riches pour le PNR, elles le furent tout autant pour nous (Fade, Abdoulaye et moi),  car nous apprîmes beaucoup de choses que nous ne soupçonnions même pas !

    Des savons traditionnels aux cendres de Kaudiauli, des panières en feuilles de rônier magnifiques, l'existence du Daga (ratel) qui effrayait les villageoise il y a une dizaine d'année, les Tam-Tam chez le marabout de Didé...

    Mais la grande vedette de la semaine fut sans conteste la PINTADE !!!! Car constatant l'anarchie totale règnant sur l'élevage de poulet dans les villages, les plumes de pintades trainant derrière toute les maisons, et le besoin pour les familles d'avoir une source de revenus complémentaire... l'idée de l'élevage de pintades (déjà pratiquée dans la région) ne fit qu'un tour ! Ainsi, lorsque Jean-Marie évoqua cette hypothèse dans les réunions, brandissant son petit livret Gamm Vert "Tout sur la pintade", de nombreux candidats levèrent la main... et parmi eux des braconniers les plus actifs de la zone ! La révélation fut totale lorsqu'à Toumboura, nous rencontrâmes 2 éleveurs de pintades, qui tentaient tant bien que mal de maintenir leur petit élevage, à partir de quelques individus achetés au Mali.

    L'elevage de pintade semble donc être sur la bonne voie... mais ne vendons pas la peau du daga avant de l'avoir tué, et attendons un peu que le PNR rentre en France pour y voir plus clair.... et pour patienter, voici quelques photos de la missions :



courges
L'impressionnante récolte de courges de Seno Thiekoye... enfin non, un abri contenant 4 fois plus de courges était rempli juste derrière !!!

    porte 1porte 2





























J'aime toujours ces portes de cases (grenier à gauche, case à droite). Les cases de Sansading révèle un réel savoir faire des populations... qui pourtant n'en n'ont pas du tout conscience, regardant avec envie les terrasses en dur qui se construisent petit à petit par les immigrés...

pintades
Les pintades d'un éleveur de Toumboura, qui entretient un petit élevage depuis quelques années...



tisseranartisanat

A gauche : le tisseran de Toumboura qui a ressorti son métier à tisser spécialement pour la mission, recouvert d'une couche de poussière de 10 ans ! Le manque de coton, la concurrence avec les marchands qui apportent des tissus d'ailleurs, expliquent pourquoi le tisseran ne pratique plus aujourd'hui et que ces enfants n'ont pas poursuivi son métier.

A droite :
Poteries et panières de Sansanding... attention, un de ces objets vient de Millevaches, lequel ???


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation


L'  A V E N T U R I E R E

Claire, 30 ans, écologue 
passionée par l'Afrique... et surtout par le Sénégal ! Mon portrait

L E   P R O J E T

Afin de préserver un milieu dégradé et de promouvoir le développement local dans une région de l'Est du Sénégal, le projet de Koussan vise à reconvertir une ancienne zone de chasse en zone de préservation de la nature et de tourisme naturaliste... En savoir plus

claire@projet-koussan.com

Rechercher

Fonds d'appui : aidez-les !

Contribuez au fonds d'appui aux activités génératrices de revenus (microcrédit) en faisant un "don reçyclable" !

Toutes les informations ici !