Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2012 6 18 /02 /février /2012 09:37

pele mele 1

Mission "Fonds d'appui". En ce début février, Fadé, Abdoulaye et moi étions en mission spéciale pour présenter aux populations de la RNC le projet de fonds d'appui (micro-crédit) initié à travers l'activité d'amélioration de l'aviculture appuyée par le PNR de Millevaches. Pour cette occasion, nous étions accompagné par Rémi Voute, volontaire représentant le GRDR de Bakel, un nouveau partenaire intéressé pour contribuer à ce fonds d'appui. Au programme : réunions villageoises pour valider le projet, entretiens avec les hommes et les femmes pour mieux cerner leur besoins en terme de micro-crédit, notamment sur les types d'activités en dehors de l'aviculture. Ci-dessus, un "focus-groupe" avec les femmes de Koussan. Une activité sollicitée par tous, hommes et femmes et dans tous les zones de la réserve, est l'appui à la filière "pain de signe" (le fruit du baobab)... une activité bien de saison !

 

pele mele 2

Mission "Distribution du matériel pour les comités de vigilance". Notre passage dans chaque zone fut aussi l'occasion de distribuer le matériel de petits travaux destiné aux 4 comités de vigilance de la réserve. Pelles, râteaux, brouettes, seaux, paires de bottes, batte-feu... de quoi initier de petits travaux de reboisement, faciliter la lutte contre les feux de brousse, ou encore constituer de petit pare-feu autour des villages. Ci-dessus, séance de boulonnage de brouette par les écogardes de Sansanding... aussi simple qu'une étagère IKEA !

 

pele mele 3

Mission "Suivi des aviculteurs". Entre Sansanding et Goundafa, Abdoulaye et moi revenons en moto pour visiter l'élevage de Bocar BA, éleveur "multiplicateur". Nous constatons déjà que le petit troupeau va bien, et qu'il obéit au doigt et à l'oeil à son patron ! Après une session de vaccination contre la pseudo-peste aviaire, je fais le point avec Bocar : malheureusement, malgré un grand nombre d'oeufs pondus, pas de poussins nés... les mêmes problèmes qu'à Koussan, les poules ne couvent pas ou mangent les oeufs. Ci-dessus, Bocar ramène ses poules au poulailler pour la séance de piqûres.

 

pele mele 4

Mission "Goundafa". Tout au Sud de la Réserve, le village de Goundafa est difficilement accessible. Après plusieurs mois d'absence, nous nous y rendons et trouvons la petite classe de M. Diouf... dans une jolie classe en dur ! Eh oui, cette année, le petit abris de paille n'est plus là. Pour cette année, l'école de Goundafa réalisera son propre poulailler scolaire, un projet auquel tient beaucoup notre enseignant. Ci-dessus, la classe de M. Diouf : quelques CM2 redoublant et une nouvelle classe de CI. Les anciens CM2, ne continuant malheureusement pas au collège, attendent le poulailler avec impatience.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation


L'  A V E N T U R I E R E

Claire, 30 ans, écologue 
passionée par l'Afrique... et surtout par le Sénégal ! Mon portrait

L E   P R O J E T

Afin de préserver un milieu dégradé et de promouvoir le développement local dans une région de l'Est du Sénégal, le projet de Koussan vise à reconvertir une ancienne zone de chasse en zone de préservation de la nature et de tourisme naturaliste... En savoir plus

claire@projet-koussan.com

Rechercher

Fonds d'appui : aidez-les !

Contribuez au fonds d'appui aux activités génératrices de revenus (microcrédit) en faisant un "don reçyclable" !

Toutes les informations ici !