Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2011 3 01 /06 /juin /2011 20:24

vaccin poussin 1

 

 

      Dans la vie d'un poussin, la première grande épreuve est la vaccination du dixième jour. Elle concerne une maladie très présente dans la région et qui fait des ravages dans la volaille locale : la peste aviaire.

 

     Pour éviter l'hécatombe, toute volaille doit être systématiquement vaccinée chaque année, y compris au plus jeune âge. Pour nos petits protégés à peine arrivés sur le sol sénégalais, il faut donc suivre la coutume locale !

 

     Heureusement, ce vaccin n'a rien de trop traumatisant. Il se prend par voie orale, dilué dans l'eau de boisson. Il suffit de diluer le flacon dans 10L d'eau minérale et de placer le mélange dans les abreuvoirs. Évidemment, pour s'assurer que tous les poussins viennent boire de leur plein gré le vaccin, il faut faire preuve d'un peu d'ingéniosité... 2 heures avant l'administration, les poussins ont donc été privés d'eau. Avec les 40°C ambiants, il n'en faut pas plus pour que les poussins soient complètement assoiffés. Une fois les abreuvoirs installés, c'est la ruée !

 

      Le vaccin (complété par un anti stress) restera 2 heures dans les box. Il sera ensuite remplacé par de l'eau normale. Un rappel devra être réalisé dans une semaine.

 

vaccin poussin 2

 

Les poussins à 10 jours : ils ont grandis, ils sont vifs, ils sautillent... au point même de changer de box ! Autant vous dire que la tentative de classement des différentes races à l'éclosion a lamentablement  été anéantie ! Il faudra refaire un nouveau tri un peu plus tard, lorsque les caractères morphologiques seront plus fiables.

 

vaccin poussin 3

 

Un poussin assoiffé, avant l'administration du vaccin. Serait-ce un petit Limousin ???

 

vaccin poussin 4

 

A défaut de boire, ils picorent leur "aliment 1er âge"...

 

vaccin poussin 5

 

Et soudain, l'eau arrive ! Les plus petits devront attendre que les plus costauds se désaltèrent avant de pouvoir accéder à l'abreuvoir. Mais en fin de compte, tout le monde aura sa part.

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation


L'  A V E N T U R I E R E

Claire, 30 ans, écologue 
passionée par l'Afrique... et surtout par le Sénégal ! Mon portrait

L E   P R O J E T

Afin de préserver un milieu dégradé et de promouvoir le développement local dans une région de l'Est du Sénégal, le projet de Koussan vise à reconvertir une ancienne zone de chasse en zone de préservation de la nature et de tourisme naturaliste... En savoir plus

claire@projet-koussan.com

Rechercher

Fonds d'appui : aidez-les !

Contribuez au fonds d'appui aux activités génératrices de revenus (microcrédit) en faisant un "don reçyclable" !

Toutes les informations ici !