Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2010 3 27 /01 /janvier /2010 10:45
kermess 1

     Alors qu'en préparant la réunion des enseignants de la réserve je réfléchissais aux activités à la fois ludiques et pédagogiques que l'on pourrait faire avec les écoles, l'idée d'une kermess nature m'avait traversé l'esprit... Puis je m'étais dit : "Claire, c'est une idée trop toubab, on va te prendre pour une folle...". Vous pouvez donc imaginer ma surprise quand le lendemain de la réunion j'appris que la première kermess de Koussan allait avoir lieu le soir même !!!!

     A l'entrée de la cours, les filles vendaient les tickets, à raison de 50F par jeu pour les élèves, et 100F pour les adultes. Vu l'effervescence des enfants (et des grands!) autour de la petite table, je suis sure que les caisses de l'école se sont remplies plus vite en 2 heures qu'en une année lorsque l'enseignant réclame la participation à la cantine !

      A l'intérieur, chacun pouvait participer, moyennant un ticket à chaque fois, à plusieurs jeux d'adresse, et gagner des lots aussi variés que surprenants, comme des sachets de thé, de la lessive en poudre, des savons, des sucettes, des boîtes de sardines et de corned-beef, des rasoirs ou des crèmes de beauté (le choix dans les boutiques du village sont limités, pour ceux qui connaissent !)

     Certes, l'idée de Nature n'était pas encore là, mais l'esprit de fête y était pour cette grande première à Koussan... dont voici quelques images :


kermess 7
Le jeu du gâteau d'anniversaire... un rude épreuve de tout allumer quand on connaît le vent de Koussan ! (Issa a perdu...)

kermess 6
Un jeu d'adresse qui a accaparé tous les joueurs de foot du village. J'y ai joué, mais j'ai perdu...


kermess 2
Mais le jeu qui a obtenu tous les suffrages fut le colin-maillard local, a tel point que les responsables du jeu avaient du mal à gérer la foule !


kermess 5
Le but du jeu était de se faire bander les yeux et de tourner sur soi...


kermess 3
... puis de partir à l'aventure une paire de ciseaux à la main...

kermess 4
Pour espérer couper un cadeau pendu sur le fil !

kermess 9
Heureusement, le paquet de cigarettes mis par les grands ados du village ne fut pas décroché !!! (ah la la, mais quel exemple pour les enfants ces jeunes de Koussan...)

kermess 8
Et heureusement aussi que les mamans surveillaient la distribution des lots en coulisse !


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation


L'  A V E N T U R I E R E

Claire, 30 ans, écologue 
passionée par l'Afrique... et surtout par le Sénégal ! Mon portrait

L E   P R O J E T

Afin de préserver un milieu dégradé et de promouvoir le développement local dans une région de l'Est du Sénégal, le projet de Koussan vise à reconvertir une ancienne zone de chasse en zone de préservation de la nature et de tourisme naturaliste... En savoir plus

claire@projet-koussan.com

Rechercher

Fonds d'appui : aidez-les !

Contribuez au fonds d'appui aux activités génératrices de revenus (microcrédit) en faisant un "don reçyclable" !

Toutes les informations ici !