Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2011 5 25 /03 /mars /2011 20:11

 


eleveurs pintades

 

Eux, ce sont les premiers candidats à l'élevage de pintades de la RNC du Boundou, lors de la formation technique de début mars à Didé Gassama (voir l'article "Opération pintades 2"). Des gens motivés, dont certains ont déjà l'expérience et d'autres qui se lancent pour la première fois dans la "pintade".

 

Parmi eux, écogardes de la réserve, des membres des comités de vigilance, des apiculteurs... des hommes mais aussi des beaucoup de femmes ! Car quoi que l'on dise, lorsqu'on parle d'élevage à des éleveurs, ça leur parle. Qu'il s'agisse de vaches, de poules, de pintades ou d'abeilles.

 

Ainsi, c'est plus de 300 candidats qui sont prêts à améliorer leur aviculture traditionnelle et à créer de petits élevages de pintades, avec le soutien du PNR de Millevaches en Limousin. Les objectifs : lutter contre le braconnage et créer un réelle activité économique pouvant à terme apporter des revenus conséquents aux familles.

 

Mais pour que l'activité soit durable, il faut que l'éleveur se sente concerné du début à la fin du processus, qu'il sente que le poulailler est vraiment le sien et que les poules ou les pintades sont vraiment les siennes. Le but du jeu est donc simple : pour bénificier de l'appui du PNR de Millevaches, l'éleveur doit y mettre de sa poche et de son énergie.

 

 


 

Apport de l'éleveurs Apport du PNR de Millevaches

1. Achat des pintades et des poules couveuses

2. Apport des matériaux locaux pour le poulailler (briques en argile, paille, poutre en bois mort...)

3. Main d'oeuvre pour la construction du poulailler

4. Alimentation et soin des sujets

5. Entretien du poulailler

1. Formation technique des éleveurs

2. Apport des matériaux complémentaires pour le poulailler (porte, fenêtre, crinting, bâche, grillage...)

3. Suivi sanitaire

4. Appui à l'organisation des éleveurs (création d'un GIE : Groupement d'intérêt économique)

5. Appui à la création d'un fonds d'appui aux activités génératrices de revenus (microcrédit)

 


 

 

L'apport de base d'un éleveur pour démarrer un élevage a été estimé à une somme allant de 30 à 60 euros selon le type d'élevage, sans compter la valorisation de son temps de travail. Hors pour certains, mobiliser cette somme est déjà un obstacle. C'est pourquoi il a été créé un fonds d'appui aux activités génératrices de revenus : si l'éleveur en fait la demande, un prêt lui est octroyé, qu'il devra rembourser lorqu'il aura reçu les premiers bénéfices de son exploitation (principe du microcrédit).

 

Pour alimenter ce fonds, nous lançons un appel à toute personne qui souhaiterait soutenir cette intitiative de la RNC du Boundou. Vous pouvez faire un don de 10 € minimum, qui sera versé sur le fonds d'appui, et qui constituera un prêt potentiel pour un éleveur. L'intérêt de ce système, est qu'une fois remboursé, votre don pourra servir à d'autres éleveurs, voire à d'autres activités de développement dans la RNC (études en cours). Un sorte de don recyclable !

 

En contre-partie, les donnateurs seront tenus informés régulièrement du déroulement du projet et des réalisation des éleveurs, par l'intermédiaire du blog, des lettres du Boundou et des autres publications associées à la RNC. Alors si l'aventure vous tente...

 

 

!!!  TELECHARGER LE BULLETIN DE VERSEMENT ICI  !!!

 

ico pdfbig Document d'information sur le fonds d'appui
ico pdfbig Bulletin de versement (par chèque ou virement bancaire)

 

 

 

Regardez s'ils ne sont pas motivés nos éleveurs ????? 

17-Pintades

Bataille de boules de banco pendant la construction du poulailler témoin à Didé Gassama

 

50-Pintades

Un poulailler valorisant les matériaux locaux : briques en argile et toit en paille. Fraicheur garantie !

 

 

Le projet "Création de petites unités d'élevage de pintades et d'amélioration de l'aviculture dans la RNC du Boundou" est soutenu par :

 

logoPNR_2-couleurs---copie.JPG  Europe_sengage.jpg Logo_etat.jpg logo-drapeau.JPGlogo-LEADER.JPGConseil-Regional.JPG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation


L'  A V E N T U R I E R E

Claire, 30 ans, écologue 
passionée par l'Afrique... et surtout par le Sénégal ! Mon portrait

L E   P R O J E T

Afin de préserver un milieu dégradé et de promouvoir le développement local dans une région de l'Est du Sénégal, le projet de Koussan vise à reconvertir une ancienne zone de chasse en zone de préservation de la nature et de tourisme naturaliste... En savoir plus

claire@projet-koussan.com

Rechercher

Fonds d'appui : aidez-les !

Contribuez au fonds d'appui aux activités génératrices de revenus (microcrédit) en faisant un "don reçyclable" !

Toutes les informations ici !