Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2012 7 12 /08 /août /2012 17:02

Phaco

     Mania Dala, 11 août 2012 à 9h. Nous arrivons maman et moi au milieu d'un océan de verdure, qui contraste tellement avec le sol nu des mois précédents ! Phacos, babouins et grands calaos profitent de l'eau, de la boue et de la nourriture abondante. Nous faisons un petit tour en espérant apercevoir une gazelle, mais avec l'herbe haute et humide, les conditions ne sont pas favorables... Mais peu importe, la nature est belle, et près de la marre les abeilles s'activent sur les Cyanotis, ces magnifiques petites fleurs bleues qui ne poussent que pendant l'hivernage.

 

claire-copie-1

 

Abeille

 

     Le travail reprend donc pour les abeilles, après une saison sèche difficile et une production de miel très réduite malgré les nombreuses ruches peuplées cette année. Près de 100L commercialisés cette année, aussitôt vendus tant le "Limbam Boundou" commence à être connu dans la zone. Espérons que la prochaine saison sera meilleure pour nos butineuses et que les apiculteurs du Boundou pourront augmenter leur production si appréciée.

 

     Le travail reprend aussi pour nos pintades, qui ont commencé leur ponte et qui ensevelissent d'oeufs nos éleveurs. A Koussan, Oumar et Samba comptent bien réussir cette année : ils ont cette fois-ci acheté des poules couveuses et mutualisés leur pintades. Une poule couve actuellement... Oumar est confiant !

 

 

poule couveuse

 

 

oeufs limousin

 

     Et puis une nouvelle "cargaison" de 150 oeufs du Limousin sont tout juste arrivés à bon port (via ma maman et grâce à Jean-Marie :-)) afin de retenter l'expérience d'introduction de la race Limousine chez les éleveurs de la RNC. Après en avoir laissé 135 dans la couveuse de Sadio Cisse à Tamba, nous avons apporté une douzaine d'oeufs chez Diappa, à Seno Thiekoye, pour tester la couvaison directement sous la poule dans la réserve !

 

     Normalement, les premiers poussins sont attendus à partir du 31 août... Je ne serai malheureusement pas là pour les voir, car je quitte maintenant le Boundou après 5 ans de mission en tant que Volontaire de Solidarité Internationale. Une page se tourne donc, mais l'aventure de la RNC du Boundou continue, avec je l'espère de nouvelles actions et beaucoup de réussite !

 

 

Longue vie à la RNC du Boundou

 

.... et à bientôt surement, pour de nouvelles aventures sénégalaises !!!!

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Goumou Souana 24/10/2015 19:30

Je vous remercie très sincèrement pour votre soutien à l'environnement Sénégalais.
C'est aujourd'hui j'ai découvert votre site mais je suis vraiment content des activités que vous entreprenez avec les communautés locales

Kane Madou 15/07/2015 14:52

Félicitation claire je vous remercie de tout mon cœur je compte lié un partenariat avec SCD

Joelaindien 20/09/2012 22:17

Hello,
merci pour le partage !
@+

Présentation


L'  A V E N T U R I E R E

Claire, 30 ans, écologue 
passionée par l'Afrique... et surtout par le Sénégal ! Mon portrait

L E   P R O J E T

Afin de préserver un milieu dégradé et de promouvoir le développement local dans une région de l'Est du Sénégal, le projet de Koussan vise à reconvertir une ancienne zone de chasse en zone de préservation de la nature et de tourisme naturaliste... En savoir plus

claire@projet-koussan.com

Rechercher

Fonds d'appui : aidez-les !

Contribuez au fonds d'appui aux activités génératrices de revenus (microcrédit) en faisant un "don reçyclable" !

Toutes les informations ici !