Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2011 3 06 /04 /avril /2011 17:04

abeilles mars 3

Sous le nim du camprement de Koussan

 

 

     Avril. Dernière ligne droite avant l'hivernage. La terre est sèche, les arbustes en fleurs sont rares, la chaleur s'installe... c'est le moment de préparer la première récolte de miel de la RNC du Boundou. Les apiculteurs surveillent leur ruches, elles semblent pleines pour certaines, moins pleines pour d'autres, mais le miel est là, c'est sur !

 

     Mais pas de précipitation, la récolte n'aura lieu qu'en mai, couplée à la formation des 60 nouveaux apiculteurs de la réserve. En attendant, il va falloir occuper nos grandes amies qui peinent à trouver de quoi manger et se rapprochent des villages pour y trouver l'eau et le nectar nécessaire à la production du miel. Un rapprochement pas toujours apprécié par les villageois, forcés de changer d'horaire de travail pour puiser l'eau, cuisiner ou se laver !

 

     En effet, prendre son petit-déjeuner sous le nim en fleur du campement devient problématique dès lors qu'on ouvre la boutielle de miel... aller à la pompe est impossible entre 6h30 et 19h30, sous peine de recevoir quelques piqures et de remplir ses bidons d'ailes d'abeilles restées coincées dans les mécanismes...  Pas si simple de partager les ressources avec les abeilles !

 

 

abeilles mars 2

A la pompe de Koussan...

 

 

abeilles mars 1

 

Au barrage de Koussan...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire - dans Apiculture - SAD
commenter cet article

commentaires

Présentation


L'  A V E N T U R I E R E

Claire, 30 ans, écologue 
passionée par l'Afrique... et surtout par le Sénégal ! Mon portrait

L E   P R O J E T

Afin de préserver un milieu dégradé et de promouvoir le développement local dans une région de l'Est du Sénégal, le projet de Koussan vise à reconvertir une ancienne zone de chasse en zone de préservation de la nature et de tourisme naturaliste... En savoir plus

claire@projet-koussan.com

Rechercher

Fonds d'appui : aidez-les !

Contribuez au fonds d'appui aux activités génératrices de revenus (microcrédit) en faisant un "don reçyclable" !

Toutes les informations ici !