Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2008 1 31 /03 /mars /2008 12:14

 






Comme nous l'avions déjà soupçonné, la chasse est encore pratiquée en brousse, une chasse tout à fait illégale, cela va sans dire... Nous avions déjà à plusieurs reprise entendus des coups de feux en pleine nuit, rencontré des chasseurs nous montrant des cornes d'antilopes qu'ils gardaient en trophées... Mais ces jours-ci, à Koussan, de nouvelles preuves sont venues compléter la collection.



 

Alors que j'avais, comme tous les Koussanais, entendu les deux coups de feux qui avaient éclatés en plein milieu de la nuit, j'eu la désagréable surprise de trouver le lendemain, au barrage de Koussan, les peaux de deux civettes pendues à un arbre mort. S'agissant de mes premières civettes africaines, j'eus préféré que la rencontre se fasse dans de meilleures conditions !!! Enfin, au moins j'aurai eu le temps de bien les observer (en apnée tout de même, l'odeur de la charogne n'est pas très ragoûtante !)...

 

A mon retour, faisant part de ma découverte à Abdoulaye, celui-ci me dit tout naturellement que c'étaient les enfants du village qui s'étaient amusés à les tuer... pour les manger ! Eh oui, ici, les enfants s'adonnent à toutes sortes de divertissement, notamment en ce qui concerne des expériences culinaires douteuses... ce qui n'a pas l'air d'émouvoir les parent plus que ça !

 

Quoi qu'il en soit, les enfants ne sont pas les seuls coupables : vieux chasseurs inconditionnels, transhumants en quête d'un repas original, adeptes de pintades grillées... la faune sauvage est souvent bien appréciée !

 

Le même soir, alors que nous avions rendez-vous avec un des braconniers du coin pour visiter la zone des porcs-épics, nous trouvâmes tout un tas de piquants éparpillés au sol. Moussa, le braconnier... euh non, excusez-moi je recommence... Moussa, le pisteur, me montra alors les traces du feu tout près, et me dis avec un sourire : « c'est bon le porc-épic ! »... Les transhumants de Maniadala se sont sans doute fait un bon festin ce soir là !

 

Enfin il faut quand même le vouloir, car je ne connais pas vraiment la technique, mais un porc-épic doit être plus difficile à plumer qu'une pintade !!!

 

En tout cas, même si Moussa et les autres continuent à se promener en brousse avec leur fusil, j'espère qu'ils ne tueront pas d'oryctérope... je leur ai fait comprendre qu'il leur rapporterait plus vivant que mort... j'espère pouvoir le leur prouver bientôt !


Moussa nous faisant visiter les terriers de porc-épic, près de la mare de Mania Dala.

Non, ceci n'est pas un jeu de mikado géant... ce n'est pas non plus la collection d'aiguilles à tricotter d'une mama locale... mais voici les restes d'un porc-épic qui s'est fait prendre, l'idiot, par un prédateur bipède !


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation


L'  A V E N T U R I E R E

Claire, 30 ans, écologue 
passionée par l'Afrique... et surtout par le Sénégal ! Mon portrait

L E   P R O J E T

Afin de préserver un milieu dégradé et de promouvoir le développement local dans une région de l'Est du Sénégal, le projet de Koussan vise à reconvertir une ancienne zone de chasse en zone de préservation de la nature et de tourisme naturaliste... En savoir plus

claire@projet-koussan.com

Rechercher

Fonds d'appui : aidez-les !

Contribuez au fonds d'appui aux activités génératrices de revenus (microcrédit) en faisant un "don reçyclable" !

Toutes les informations ici !