Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2011 7 26 /06 /juin /2011 17:20

poussin40 6

 

     Quand on a 40 jours, on est un grand poussin. On a la crête qui pousse, on essaie de faire ses premières vocalises... mais il faut aussi passer par une nouvelle épreuve : le vaccin ITA-New contre la maladie de Newcastle. Cette fois-ci, il faut avoir plus de courage : l'opération consiste en une injection en intramusculaire dans le bréchet. Et à voir la tête de certains qui passèrent entre les mains de Mame Mor et de Cissé, cette épreuve ne fut pas des plus appréciées !

 

poussin40 8

 

     Ce fut aussi pour nous l'occasion de faire le point sur le nombre de poussins qu'il nous restait aujourd'hui, et de tenter de faire le tri entre les races et le sex-ratio... Pas si simple ! Si le chiffre de 117 poussins n'est plus constable (comptage et recomptage), c'est encore la pagaille pour savoir qui est qui.  Voici quelques photos... arriverez-vous à reconnaître les différentes races de notre poulailler ? Entre les Limousines, les Leghorn et Leghorns dorées, les Marans, les Sussex, les Australorp et les Coucous de Rennes... faites-vos paris !

 

     Et sans rire, si certains peuvent m'envoyer des photos de poussins de ces différentes races, cela pourra nous aider à les distinguer avant leur répartition dans les villages de la RNC du Boundou. Merci d'avance !

 

 

poussin40 1

 

Bébé n°1 : tout blanc, un collier noir et une queue noire, pattes roses claires, d'un poids supérieur aux autres et particulièrement taquin... qui suis-je ?

 

poussin40 11

 

Bébé n°2 : La rock-star, plumage gris-noir, crête ultra développée, cherche la bagarre... qui suis-je ?

 

poussin40 2

 

Bébé n°3 : Tout noir, pattes jaunes et fortes, crête et barbillon bien rouge, curieux et pas peureux... qui suis-je ?

 

poussin40 4

 

Bébé n°4 : Plumage gris bleu, crête rose et pattes grises, petit format mais vif... qui suis-je ?

 

poussin40 9

 

Bébé n°5 : tout blanc, crête rose et pattes jaunes claires, tendance à couver sur tout ce que je vois, qui suis-je ?

 

poussin40 7

 

Bébé n°6 : plutôt petit, plumage noir et blanc, crêtes et pattes roses claires, qui suis-je ?

 

poussin40 3

 

Bébé n°7 : grand, précoce, je chante déjà à 40 jours ! Plumage blanc tirant sur le gris, pattes jaunes et crête rose, qui suis-je ?

 

poussin40 5

 

Bébé n°8 : petit format, plumage multicolore et tête de vautour, qui suis-je ?

 

     Voilà, je m'arrête là pour aujourd'hui, mais il en reste une centaine d'autres ! Quoi qu'il en soit, ils se portent tous bien et sont d'une vivacitée déroutante ! Ils se tapent des sprints à travers du poulailler, passent leur temps à gratter le sol et ont même éclaté les ampoules des torches laissées pour la nuit !

 

     Bocar me disait même ce matin : "Mais moi là, c'est poulets toubabs, je n'y comprends rien, ils courent partout et tout le temps !" Moi qui me fait souvent interpelée parce que je marche trop vite dans la rue, je n'ai pas osé répondre que c'était surement leur côté "toubab" qui ressurgissait !

 

     Il est clair que depuis que les poulets brésiliens ont envahi le marché sénégalais, on ne sait plus bien à quoi ressemble un vrai poulet. Sélectionnés pour leur chair, élevés en batterie, ces hybrides dégénérés ne tiennent même plus sur leurs pattes et ont la vivacité de l'escargot bourguignon... autant dire que face à nos bébés, il ne font pas le poids ! Espérons qu'entre ces hybrides neuneus et les poulets bicyclettes locaux, nos petits toubabs trouveront leur place, et une place de choix...

 

     Pour le moment, ils leur faut encore prendre des forces et patienter jusqu'à mi-juillet avant d'aller dans leurs nouvelles familles d'accueil... mais pour certains, l'attente est difficile !

 

 

poussin40 10

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> le poulet patte jaune, plumage bleu est une poule ou un coq limousin.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation


L'  A V E N T U R I E R E

Claire, 30 ans, écologue 
passionée par l'Afrique... et surtout par le Sénégal ! Mon portrait

L E   P R O J E T

Afin de préserver un milieu dégradé et de promouvoir le développement local dans une région de l'Est du Sénégal, le projet de Koussan vise à reconvertir une ancienne zone de chasse en zone de préservation de la nature et de tourisme naturaliste... En savoir plus

claire@projet-koussan.com

Rechercher

Fonds d'appui : aidez-les !

Contribuez au fonds d'appui aux activités génératrices de revenus (microcrédit) en faisant un "don reçyclable" !

Toutes les informations ici !