Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2010 2 25 /05 /mai /2010 18:28

Katane1

 

     En Avril 2007 je quittais Katane, après 6 mois de suivi des tortues (voir "souvenirs de Katane"). En mai 2010, 3 ans après, un curieux hasard me ramena à Katane...

 

     Car l'enclos de Katane qui abritait mes tortues, est également un site de réintroduction de gazelles dama Mohr et d'Oryx. Et récemment, ce sont des gazelles dorcas qu'une équipe espagnole du CSIC a réintroduit, équipe qui me conseillait depuis quelques mois à propos de bébé gazelle !

 

     Alors quand Mar et Teresa me dirent qu'elle s'apprêtaient à faire une mission à Katane, je ne pus m'empêcher de les rejoindre là-bas, même si ce ne fut que pour une journée. D'autant plus que Katane semblait être un endroit tout indiqué pour notre bébé gazelle de Koussan, et qu'une réflexion collective s'imposait sur le terrain pour la conservation de Gazella rufifrons.

 

     En effet, l'enclos de Katane, surveillé par les gardes de la DPN, fait aujourd'hui l'objet d'un suivi régulier, assez sécurisé pour garantir l'absence de braconnage. Si les attaques de prédateurs peuvent encore constituer une menace, le milieu semble plus sur que dans les environs de Koussan. De plus, un mâle Gazella rufifrons se trouvent déjà dans l'enclos, ce qui permettrait de constituer un premier couple reproducteur si nous transférons notre petite femelle. là-bas Un aspect important si l'on considère la survie de l'espèce, qui estaujourd'hui menacée.

 

     De plus, nous avons posé les bases d'un premier plan de conservation de l'espèce au Sénégal, et nous nous sommes engagés à réaliser le plus tôt possible une étude sur Gazella rufifrons dans la RNC et ses allentours. Au niveau du pays, l'implication de la DPN et des Eaux et Forêts permettrait d'avoir une idée de l'aire de répartition actuelle de cette espèce, dont les données archivées ne sont malheureusement plus d'actualité.

 

     En attendant la suite des événements, voici quelques photos de vieux amis... et de nouveaux venus !

 

Katane2

Le plateau de Katané, le lieu de prédilection des gazelles et des oryx

 

Katane3

Une des gazelles dorcas née de celles réintroduites l'année dernière

 

Katane4

Un Oryx. Une trentaine il y a 3 ans, ils sont aujourd'hui plus de 56.

 

Katane5

Une des mes tortues ! Laure qui est sur place actuellement a retrouvé 10 tortues sur les 24 de départ.

 

Katane6

Une gazelle dorcas réintroduite (bague dans l'oreille)

 

gazelle ruf 1

Et notre bébé gazelle à front roux de Koussan ! La barre noire est beaucoup plus marquée que chez la gazelle dorcas.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation


L'  A V E N T U R I E R E

Claire, 30 ans, écologue 
passionée par l'Afrique... et surtout par le Sénégal ! Mon portrait

L E   P R O J E T

Afin de préserver un milieu dégradé et de promouvoir le développement local dans une région de l'Est du Sénégal, le projet de Koussan vise à reconvertir une ancienne zone de chasse en zone de préservation de la nature et de tourisme naturaliste... En savoir plus

claire@projet-koussan.com

Rechercher

Fonds d'appui : aidez-les !

Contribuez au fonds d'appui aux activités génératrices de revenus (microcrédit) en faisant un "don reçyclable" !

Toutes les informations ici !