Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2010 5 05 /03 /mars /2010 17:24

Un bébé gazelle en pension


Elle a l'oeil vif et les oreilles bien droite, elle n'a que quelques jours et ne pèse que 2 kg, mais se porte bien ! Cette petite femelle gazelle à front roux (Gazella rufifrons) nous vient directement de Koussan, où elle a malencontreusement suivi le troupeau d'un berger de passage et perdu sa maman... une mésaventure qui arrive de temps en temps d'après les bergers !

Heureusement pour elle, nous l'avons reccueillie et tentons de l'élever avec du lait de brebis. Nous ne savons pas encore si elle pourra être réintroduite dans la réserve, car elle a déjà l'habitude de l'homme. Il faudra surement du temps pour qu'elle soit autonome et apprenne à se débrouiller dans son milieu naturel. Mais son plus gros défi sera de survivre alors que des braconniers sévissent malheureusement toujours dans la zone.

Cette aventure pourrait peut-être nous servir dans notre lutte contre le braconnage, et initier notre action sur la conservation de cette gazelle qui est aujourd'hui vulnérable dans la liste rouge de l'IUCN.

Gazelle1


Les abeilles sont là !

Après avoir fait le tour des ruchers installés dans la RNC en janvier dernier, j'ai pu observer 2 ruchers déjà peuplés, ceux de Gonguedji et Koussan. Nous avons donc la certitude de pouvoir récolter du miel de la réserve en juin prochain !

ruche


Le comité de vigilance de Koussan est créé

Le 13 février, à Koussan, avait lieu l'assemblée générale constitutive du comité de vigilance de la zone de Koussan. Son président est Adama TALL, de Koussan. Les autres membres sont des représentant de Koussan, Belly, Lenkone, Doulayabe et Dakaba, qui vont activement participer à la surveillance de la réserve, et plus particulièrement au niveau de la zone des barrages au nord de la réserve.

Aujourd'hui, les 4 comités de vigilance de la RNC du Boundou sont créés, ce qui annonce le démarrage imminent des actions de préservation dans la réserve !

comiteKS


Une fresque de la réserve à Koussan

Lors de la venue des stagiaires de l'IUFM de Grenoble, les écoles du Co-Codecs du Boundou ont fait fort. A Koussan, une fresque de la réserve a été réalisée sur les murs de l'école par un artiste de Goudiry. Elle symbolise l'idéal de la réserve selon les enfants... d'où le retour du Lion et de la girafe ! Un projet ambitieux mais pourquoi pas ?

fresque


Partager cet article

Repost 0
Published by Claire - dans La vie là-bas
commenter cet article

commentaires

Présentation


L'  A V E N T U R I E R E

Claire, 30 ans, écologue 
passionée par l'Afrique... et surtout par le Sénégal ! Mon portrait

L E   P R O J E T

Afin de préserver un milieu dégradé et de promouvoir le développement local dans une région de l'Est du Sénégal, le projet de Koussan vise à reconvertir une ancienne zone de chasse en zone de préservation de la nature et de tourisme naturaliste... En savoir plus

claire@projet-koussan.com

Rechercher

Fonds d'appui : aidez-les !

Contribuez au fonds d'appui aux activités génératrices de revenus (microcrédit) en faisant un "don reçyclable" !

Toutes les informations ici !