Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2011 4 11 /08 /août /2011 09:28

 

Avrankou 1

La campagne "Arbres à Palabres" de la FCPN nous réunit cette année au Bénin...

 

Avrankou 2

Le Centre Yetin, près de Porto-Novo, organise 4 jours de formation sur l'arbre

 

     Le 19 juillet dernier, à 4h du matin, j’atterrissais à l’aéroport de Cotonou. 3 jours de voyage depuis Tamba, en passant par Dakar et Casablanca (vive les liaisons aériennes inter africaines !). Ma première sortie en Afrique hors du territoire sénégalais depuis 4 ans… Ma mission : représenter dignement les Clubs Nature de la RNC du Boundou aux rencontres des Clubs CPN africains, se réunissant cette année au Bénin.

 

     A peine sortie de l’aéroport, je fus accueillie par Appolinaire, l’un des organisateurs, et conduite directement au centre Yétin d’Avrankou. Ce centre, perdu au milieu des champs et des palmeraies, prend en charge des enfants en difficultés et leur propose une scolarité et un apprentissage des métiers de la ferme (élevage de lapin, de cochons, de poules, transformation des noix de palme). Nous devions y séjourner le temps d’une première formation sur le thème de l’arbre et de la création de pépinières.

 

     Petit à petit, des représentants de la FCPN et des clubs nature béninois, nigériens et burkinabés arrivèrent au centre. Nous étions finalement une bonne cinquantaine de participants conduits par Appolinaire et son équipe sur les pas de l’arbre à palabres…

 

 

Des sorties nature

 

Avrankou 3

 

Reconnaissance des arbres de la forêt de Kotan, autour du centre Yetin. Palmier à huile, manguier, avocatier, rafia, iroko… avant de partir, chacun de nous reçoit le nom d’un arbre et devra l’identifier au cours de la sortie, un bon moyen pour garder tout le monde attentif !

 

 

Avrankou 6

 

Visite du Jardin des Plantes et de la Nature de Porto-Novo. Ici un témoignage du monde mystique béninois (vaudou), sous un « saucisonnier » (ne rêvez pas les garçons, ses saucissons ne se mangent pas !)

 

 

Des animations nature

 

Avrankou 4

 

Le « mime de l’arbre ». Amélie, animatrice de la FCPN, nous dévoile quelques unes de ses animations pour faire comprendre aux enfants comment est fait un arbre et comment il fonctionne… un vrai spectacle « son et lumière » !

 

 

 

Et on plante !

 

Avrankou 5

 

Création d’une pépinière de Khaya senegalensis. Ici, la terre est tendre comme du beurre, en moins de 10 min tout est désherbé, retourné et façonné en une jolie planche surélevée où seront semées à la volée les graines de Khaya. Nous autres les sahéliens, du Sénégal et du Niger, nous nous demandons bien comment adapter tout cela à nos conditions climatiques beaucoup plus défavorables !

 

 

Avrankou 7

 

Et plantation le long de l’allée et dans un champ du centre. En tout, le Sénégal aura planté 4 petits arbres !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation


L'  A V E N T U R I E R E

Claire, 30 ans, écologue 
passionée par l'Afrique... et surtout par le Sénégal ! Mon portrait

L E   P R O J E T

Afin de préserver un milieu dégradé et de promouvoir le développement local dans une région de l'Est du Sénégal, le projet de Koussan vise à reconvertir une ancienne zone de chasse en zone de préservation de la nature et de tourisme naturaliste... En savoir plus

claire@projet-koussan.com

Rechercher

Fonds d'appui : aidez-les !

Contribuez au fonds d'appui aux activités génératrices de revenus (microcrédit) en faisant un "don reçyclable" !

Toutes les informations ici !