Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2012 5 17 /02 /février /2012 18:35

chezmdiakhite3

 

     Devant la concession de Mamadou Diakhité, poules et pintades picorent les restes de céréales pilées. Parmi elles, un coq... du Limousin, eh oui ! Car Mamadou avait pu récupérer l'un de nos poussins chez Diapa afin de tester l'amélioration de la race locale. Expérience en cours, les premiers oeufs sont en cours de couvaison.

 

     Depuis mon dernier passage en Novembre, de nouveaux petits poulaillers ont été aménagés pour les poules locales. Des efforts qui montrent que notre éleveur prend vraiment cette activité à coeur ! Et je dois dire qu'après avoir fait le tour de tous nos éleveurs de poules et pintades, Mamadou Diakhité reste celui qui pour moi a le mieux réussi sa première année d'élevage.

 

     Car non seulement il a pu obtenir une 30 aine de pintadeaux, mais il a su en quelques mois se faire des bénéfices intéressants. 4 pintades consommées par la famille, 8 pintades vendues 3 000 Fcfa chacune (au village) et 40 oeufs vendus à 100 Fcfa l'unité... soit un total de 28 000 Fcfa (43 €) en à peine 6 mois. Un bénéfice qui peut sembler petit, mais qui pour là-bas permet de résoudre bien des problèmes (achat de céréales pour la famille, paiement d'ordonnances...). Et un bénéfice déjà supérieur à celui de nos apiculteurs la première année d'exploitation. La pintade peut être une activité qui rapporte beaucoup s'ils persévèrent et augmentent petit à petit leur cheptel reproducteur.

 

     Quoi qu'il en soit, certains éleveurs de la RNC seront heureux de pouvoir acheter localement une pintade à Mamadou pour recommencer leur élevage. Notamment pour ceux qui ont eu la malchance de se faire manger les leur par les chiens, varans, python et autres dangers de la brousse !

 

chezmdiakhite2

A Toumboura, céréales à volonté !

 

chezmdiakhite1

Dès que Mamadou les appellent, ses pintades sortent du poulailler !

(vous noterez la petite affiche du projet clouée à la porte du poulailler... trop mignon !)

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation


L'  A V E N T U R I E R E

Claire, 30 ans, écologue 
passionée par l'Afrique... et surtout par le Sénégal ! Mon portrait

L E   P R O J E T

Afin de préserver un milieu dégradé et de promouvoir le développement local dans une région de l'Est du Sénégal, le projet de Koussan vise à reconvertir une ancienne zone de chasse en zone de préservation de la nature et de tourisme naturaliste... En savoir plus

claire@projet-koussan.com

Rechercher

Fonds d'appui : aidez-les !

Contribuez au fonds d'appui aux activités génératrices de revenus (microcrédit) en faisant un "don reçyclable" !

Toutes les informations ici !