Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2012 2 31 /01 /janvier /2012 12:51

Limousin janv1

 

     Tel un rocker à la coupe hirsute entouré de ses groupies, un des coqs du Limousin se pavane devant notre moto 125. L'image m'a fait rire, quand la semaine dernière j'ai rendu visite à Diappa (Amadou Diallo) pour voir l'état de notre premier poulailler multiplicateur. Il faut dire que je n'étais pas passée là-bas depuis le mois de Novembre, au moment où Diappa avait eu des soucis avec des parasites. Après lui avoir envoyé des déparasitants, il m'avait dit avoir stoppé les mortalités, mais le mal était fait : plus que 11 de nos poussins sur les 32 transférés chez Diappa étaient encore en vie. 4 coqs et 7 poules, apparemment en bonne santé malgré la fraîcheur actuelle qui leur donne un air ébouriffé amusant.

 

     Aujourd'hui, c'est au autre problème auquel doit faire face notre éleveur : si toutes les poules ont pondu en grande quantité depuis l'hivernage, aucun poussin du Limousin n'a pu naître. Le problème ? Aucune Limousine n'a jugé nécessaire de couver ! Certaines ont même cassé et mangé les oeufs... Fait surprenant car nous avions choisi cette race pour sa rusticité et le fait que les femelles étaient censées être de bonnes mères... Que s'est-il passé ? Les soins apportés localement sont-ils insuffisants ?

 

     Il est vrai que nos éleveurs débutants ont encore bien du mal à comprendre les enjeux liés à l'hygiène, à l'alimentation équilibrée et à la gestion des mâles et des femelles... Mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron, n'est-ce pas ?

 

Limousin janv2

 

 

     Malgré tout, il faut noter quelques petites innovations. Quelques croisements ont pu être faits avec les poules locales dont dispose Diappa. Ainsi, 1 poussin "Coq Leghorn / Poule locale" est né il y a 2 mois, et dépasse déjà sa mère locale ! Plus récemment, 5 poussins "Coq Limousins / Poule locale" sont nés il y a 10 jours. Ils sont adorables et tout bleu, comme leur papa !

 

     Après avoir bien discuté avec Diappa, nous avons établi une nouvelle stratégie : qu'il tente de faire couver les oeufs des limousines par les poules locales. En attendant de comprendre comment résoudre le problème de la non couvaison des poules limousines. Loin de se décourager malgré ces difficultés, Diappa a même poursuivi l'aménagement de son poulailler, qui aujourd'hui est un vrai petit château ! L'expérience continue donc...

 

Limousin janv3

Une poule bleue du Limousin, qui se cache du vent... bizarrement, les limousines semblent avoir plus froid que les poules locales en cette saison fraiche !

 

Limousin janv4

La poule jaune et le poussin bleu...

  Limousinjanv8

... ou 5 poussins moitié limousin, moitié sénégalais !

Limousin janv6

Le croisement d'un coq Leghorn et d'une poule locale... une belle bête qui n'a que 2 mois !

 

Limousinjanv7

Et enfin, l'évolution du poulailler de Diappa !

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation


L'  A V E N T U R I E R E

Claire, 30 ans, écologue 
passionée par l'Afrique... et surtout par le Sénégal ! Mon portrait

L E   P R O J E T

Afin de préserver un milieu dégradé et de promouvoir le développement local dans une région de l'Est du Sénégal, le projet de Koussan vise à reconvertir une ancienne zone de chasse en zone de préservation de la nature et de tourisme naturaliste... En savoir plus

claire@projet-koussan.com

Rechercher

Fonds d'appui : aidez-les !

Contribuez au fonds d'appui aux activités génératrices de revenus (microcrédit) en faisant un "don reçyclable" !

Toutes les informations ici !