Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2012 5 17 /02 /février /2012 20:56

Opa camara 2

 

     Il y a 15 jours, Opa Camara de Samba Colo était venu presser son miel à Koussan. Samba Colo, village périphérique de la RNC situé à quelques kilomètres au nord de Koussan. Opa, adhérent à notre GIE Limbam Boundou, avait en réalité été appuyé par son tuteur Bocar Sada pour intégrer le projet d'amélioration de l'apiculture. Ce dernier lui avait acheté une ruche kenyane et la tenue afin qu'Opa puisse suivre la formation en tant qu'apiculteur de la zone périphérique. Un manière d'intégrer petit à petit les villageois au delà de la réserve.

 

     Si l'expérience fut difficile au départ (Opa devant affronter les moqueries des autres villageois qui regardaient ironiquement sa ruche vide), la ruche d'Opa est aujourd'hui l'une des plus productives de la zone ! La preuve encore ce mois-ci, avec son seau presque plein qui n'attendait qu'une chose : qu'on le mette en bouteille. C'est donc ce dimanche matin, après avoir patiemment attendu 2 semaines que le miel décante, que nous avons sorti le seau d'Opa. Aidé pour l'occasion par Abdoulaye et Mama, toujours présents lorsque le miel est là...

 

     Mais ce miel, récolté en janvier, clair et d'un goût exquis, nous donna tous les problèmes du monde pour le mettre en bouteille : un miel compact et difficile à faire couler. Il est vrai qu'il faisait frais ces temps-ci (25°C le matin), ce qui n'arrangeait pas les choses. Il nous fallu donc plusieurs heures pour conditionner les 8,5 L récoltés par Opa. Un beau résultat pour une ruche qui avaient récolté pour la dernière fois en mai 2011.

 

     Pas simple encore de savoir à partir de quelles fleurs le miel est produit selon les saisons. Nos apiculteurs ont du mal à être attentifs à ce genre de considérations. Pour eux, l'important est d'avoir un miel pur, quelque soit le goût. Mais il est certain que le miel récolté en mai, celui récolté en Novembre, et ce dernier récolté en janvier, n'ont pas du tout la même saveur.

 

     C'est ainsi que ce dimanche de février, Opa Camara repartit chez lui avec 3 grandes bouteilles de miel et un grand sourire. Sans compter les 13 000 Fcfa des 5,5 L restant, que je lui rachetai afin de les revendre à Tamba. Une bien petite quantité face à la demande croissante pour ce miel du Boundou ! Je tâcherai de garder une petite bouteille pour les premiers qui réserveront, mais dépêchez vous, il ne m'en reste déjà plus !!!

 

 

Opa camara 1

Le miel, très compact, a du mal à passer à travers le tamis... il faut être patient !

 

Opa camara 3

Et qui arrive pour nous aider à mettre le miel en boutielle ? Mama évidemment !

A croire qu'elle a un détecteur de miel très performant...

 

 

Opa camara 4

Et voilà, Opa repart à Samba Colo avec 3 bouteilles et me laisse le reste pour la vente. Un apiculteur heureux !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour ta compréhension et encore 1000 merci pour ton amour pour l'Afrique en général et notre terroir en particulier ! Je veillerai à respecter les droits de propriété intellectuelle et<br /> artistique; merci; très bonne continuation !<br /> <br /> maalik
Répondre
M
Bonjour Claire,<br /> Sur le site wwww.bundu-kumba.org que je viens de lancer et qui est en construction, il y a onglet "Bundu+" contenant une rubrique "Amis" : j'aimerai mettre là un lien vers ton blog car j'ai<br /> constaté que tu es plus qu'une amie du Bundu !<br /> Pourrai-je aussi prendre quelques unes de tes images pour notre site ? Cordialement, maalik. Merci.
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Pas de problème pour mettre un lien de mon blog, bien que je ne le mette plus à jour depuis un petit moment, séjour en france oblige !<br /> <br /> <br /> Pour les images, il est possible de les utiliser en citant mon nom ou celui de mon blog.<br /> <br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est un plaisir d'avoir visité ton blog ! j'étais à la recherche de quelque information sur Samba-Colo mon village natal... ! bonne continuation pour votre projet ! J'ai moi même gouté le miel de<br /> Opa Camara !<br /> Merci
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour !<br /> <br /> <br /> Je suis contente de savoir que le miel d'Opa est connu ! Merci pour le message, j'espèce que l'apiculture continuera bien dans le Boundou.<br /> <br /> <br /> Claire<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation


L'  A V E N T U R I E R E

Claire, 30 ans, écologue 
passionée par l'Afrique... et surtout par le Sénégal ! Mon portrait

L E   P R O J E T

Afin de préserver un milieu dégradé et de promouvoir le développement local dans une région de l'Est du Sénégal, le projet de Koussan vise à reconvertir une ancienne zone de chasse en zone de préservation de la nature et de tourisme naturaliste... En savoir plus

claire@projet-koussan.com

Rechercher

Fonds d'appui : aidez-les !

Contribuez au fonds d'appui aux activités génératrices de revenus (microcrédit) en faisant un "don reçyclable" !

Toutes les informations ici !